En quoi consiste l’alésage de conduites ?

En quoi consiste l’alésage de conduites ?

30 mai 2022 0 Par Yvon Masson

La présence de racines d’arbre est l’une des causes principales des refoulements d’égouts. En formant une motte, les racines empêchent l’écoulement des eaux usées et provoquent finalement un refoulement. La présence d’odeur nauséabonde dans les drains est une manifestation de ce phénomène. Pour dégager les conduites sans creuser de tranchée, un procédé efficace est utilisé. Il s’agit de l’alésage de conduite.

Qu’est-ce que l’alésage de conduites ?

Dans le sens général, l’alésage est un procédé permettant de faire l’usinage de la surface intérieure d’une pièce creuse ou d’un cylindre. Il s’agit d’une opération pratiquée dans le domaine de la fabrication des pièces mécaniques. Il est aussi possible de faire l’alésage sur des pièces et différents matériaux.

L’alésage de conduite peut alors être défini comme un procédé qui permet de libérer les conduites de tout élément qui empêche l’écoulement effectif des eaux usées.

En quoi consiste l’alésage de conduite ?

Dans ce cas, la régularisation se fait à l’intérieur des tuyaux. À la fin de cette opération, les tuyaux seront libérés de toutes les aspérités qu’ils contiennent. En effet, en utilisant cette manœuvre, les conduites retrouvent leur débit maximum d’écoulement. De plus, l’alésage de conduites permet de prévenir d’éventuels problèmes liés aux refoulements d’égouts. Il s’agit d’un procédé de gestion environnementale aussi important que le traitement des eaux usées. Il maximise l’efficacité du réseau d’assainissement.

Comme précisé plus haut, les racines d’arbres constituent une cause d’obstruction des conduites souterraines. Cependant, plusieurs éléments ont aussi susceptibles de bloquer l’intérieur des tuyaux, réduisant ainsi leur efficacité. Une conduite peut être obstruée par des dépôts de calcaire ou de rouille et de la graisse.

Alésage de conduite : Un procédé utile comme outil préventif

L’alésage périodique fait intégralement partit des travaux d’assainissement du réseau. En entretenant les conduites d’égout, pendant l’hiver surtout, ceux-ci sont plus préparés aux situations comme les inondations.

Procédure d’alésage de conduites

Avant d’effectuer l’alésage de conduites, il est primordial de vérifier les éléments qui empêchent leur fonctionnement. Pour ce faire, certains professionnels utilisent une caméra vidéo pour effectuer une inspection détaillée et complète de la canalisation. Cette dernière pourrait révéler des bris ou des fissures qui nécessiteraient peut-être une intervention.

SI la cause du refoulement est une obstruction, alors il faudra mettre en branle l’opération d’alésage. Bien que plusieurs techniques permettent d’effectuer celui-ci, l’alésage par la pression de l’eau est celui utilisé le plus souvent. Elle est très efficace pour le curage de canalisation. Certains camions disposent d’un boyau capable de projeter de l’eau à une pression élevée.

Pour ce faire, le boyau est introduit à l’intérieur de la conduite et par la suite, le jet d’eau est actionné. Une pression de cette ampleur permet de couper les racines d’arbre. De plus, avec l’eau à une telle pression les dépôts de rouille sont retirés facilement. La caméra est ensuite utilisée pour vérifier si l’opération a été un succès.

L’alésage de conduites : Une opération très technique nécessitant une expertise poussée

L’alésage de conduite est un procédé très technique. De ce fait, il est important que la réalisation de cette tâche soit confiée à un professionnel. Il existe une multitude d’experts certifiés par leurs formations qui sont capables de déboucher et nettoyer les conduites. Ceux-ci offrent plusieurs services de travaux d’alésage et de nettoyage. Ces travaux concernent :

  • Les canalisations ;
  • Les conduites de service ;
  • Les réseaux d’assainissement ;
  • Les stations d’épuration ;
  • Les collecteurs,
  • Les structures comme les puits d’accès, les puisards, les drains, les ponceaux et les conduites de services.

Le nettoyage et l’alésage de conduite deviennent ainsi plus faciles pour ces différents professionnels. Ils garantissent la performance et assurent ainsi la maximisation de la durée de vie des différentes installations. Des facteurs qu’offrent les structures comme EVO Environnement.