Zoom sur le traitement des eaux usées

Zoom sur le traitement des eaux usées

10 avril 2022 0 Par Alexandrie Cloutier

Chaque jour, des milliers de litres d’eaux usées sont produits et déversés dans l’environnement partout dans le monde. Ces quantités importantes d’eaux impropres proviennent principalement des ménages et des industries. Une fois dans la nature, les eaux usées sont susceptibles de provoquer d’énormes dégâts tant sur le plan environnement que sur le plan sanitaire. C’est pour cela qu’il est important de procéder à leur traitement. Tour d’horizon sur le traitement des eaux usées

Pourquoi faut-il traiter les eaux usées ?

Les eaux usées sont des eaux souillées par les activités humaines. Elles sont évacuées après leur utilisation industrielle ou domestique. Elles peuvent comporter de nombreux éléments non désirables à savoir : du sable, des matières en suspension, des microorganismes nuisibles susceptibles d’engendrer des maladies, des déchets organiques qui se décomposent, des éléments nutritifs responsables de la croissance des végétaux aquatiques de manière excessive, de divers produits chimiques, etc.

Pour diminuer considérablement les risques de contamination et de perturbation de l’écosystème, il est important de traiter ces eaux. Elles doivent être rendues propres bien avant de les retourner dans l’environnement. Par ailleurs, le traitement des eaux usées prend en compte de nombreuses opérations qui se succèdent et qui impliquent au même moment des procédés physiques, biologiques, mais aussi chimiques. Pour réussir le traitement de celles-ci, il est possible de contacter une entreprise d’assainissement. On peut également les acheminer vers les stations d’épuration publiques pour leur traitement.

Comment se fait la collecte des eaux usées ?

Pour leur traitement, la collecte des eaux usées se fait de deux différentes façons. Il s’agit en effet de l’égout combiné et de l’égout séparatif.

Pour ce qui est de l’égout combiné, les eaux de ruissellement et celles usées provenant des ménages sont convoyées vers la station d’épuration par le biais des mêmes égouts. En période de fortes pluies, le trop-plein causé par la surcharge du réseau d’égout peut provoquer le débordement direct d’eaux d’égout brutes dans la nature.

En ce qui concerne l’égout séparatif, il s’agit de la séparation des égouts pluviaux et sanitaires. À ce niveau, les eaux de ruissellement sont acheminées vers un cours d’eau tandis que les eaux usées seront orientées vers la station d’épuration. Il faut retenir que ce type de réseau a pour avantage de participer à la réduction des volumes d’eau à traiter par la station. Aussi, il permet de limiter particulièrement les débordements lorsqu’il y a de fortes précipitations.

Comment se fait l’épuration des eaux usées ?

Une fois à l’intérieur de la station, l’épuration des eaux se fera en suivant quatre principales étapes : le prétraitement, le traitement biologique par boues activées, la clarification puis enfin le traitement des boues.

Le prétraitement

Le prétraitement des eaux commence par le dégrillage de celles-ci. Il s’agit en effet de la séparation des déchets solides qui sont généralement de grandes tailles. Ces déchets sont retenus par un grand tamis comportant des grilles. Cette opération se poursuit par le dessablage qui n’est rien d’autre que l’élimination des sables, des graisses et des matières lourdes.

Le traitement biologique par boues activées

À ce niveau, les microorganismes utilisent la pollution dissoute pour la transformer en boues biologiques par alternance de phase d’aération et de repos en bassins. En d’autres termes, le traitement biologique consiste en une transformation de pollution par les bactéries en eau traitée puis en boues.

La clarification

Ici, les boues biologiques obtenues à la phase précédente sont séparées de l’eau. Cette dernière est donc dépolluée à plus de 90 %.

Le traitement des boues

Ce traitement a pour but de concentrer la matière organique par filtration des boues liquides pour l’obtention de boues de types solides qui seront facilement stockables.