Curage de canalisations : pourquoi, quand et comment ?

Curage de canalisations : pourquoi, quand et comment ?

8 février 2022 0 Par Yvon Masson

L’installation d’une fosse toute eau ou d’un système de raccordement vers les égouts implique un entretien particulier, notamment le curage de canalisations. En suivant cet article, découvrez pourquoi, quand et comment réaliser cette opération ?

Les différentes raisons d’effectuer le curage de canalisations

Les raisons de réaliser le curage de canalisations sont nombreuses, parmi lesquelles la limitation des mauvaises odeurs diffusées dans les toilettes, dans la salle de bains ou dans la cuisine. Cette opération facilite entre autres l’évacuation des eaux usées et permet de réduire les risques d’écoulement et de refoulement des eaux usées au niveau des équipements sanitaires. Le curage de canalisations permet aussi d’éviter la détérioration des joints et des canalisations. Bref, il réduit les problèmes d’engorgement et de bouchon au niveau de votre système d’évacuation d’eaux usées. C’est une opération qui sert également à prolonger la durée de vie de votre réseau d’assainissement.

Les différentes méthodes de curage de canalisations

Le curage de canalisations peut être réalisé de différentes manières, à l’exemple du curage haute pression. Il s’agit de la technique de curage de canalisations la plus courante. Elle est aussi connue sous l’appellation de curage hydrodynamique ou hydrocurage. Afin de dégrader les matières solides à l’intérieur des canalisations, cette technique se sert de jets d’eau sous haute pression. Le curage haute pression convient à n’importe quel type de tuyaux : en métal, en fibrociment ou en PVC. Il s’adapte également aux canalisations ovale et carrée. Quoi qu’il en soit, cette technique permet d’assurer la mise à blanc, d’éliminer la rouille, de remettre le débit normal des systèmes d’évacuation, etc. Toutefois, elle risque de détruire vos canalisations et d’entraîner des fuites.

En ce qui concerne le curage basse pression, c’est une méthode destinée aux canalisations fragiles. De plus, elle ne risque pas de nuire à l’environnement. Elle est aussi tout indiquée pour régler des problèmes d’engorgement important.

Vous pouvez également adopter la méthode de curage biologique afin de mener une action curative et préventive sur vos canalisations. C’est une technique qui consiste à injecter une solution de phosphore et d’azote dans les tuyaux. Après, afin d’éliminer les bouchons à l’intérieur de vos canalisations, vient l’injection de produits qui s’attaquent aux bactéries. Le plus grand avantage de cette méthode de curage de canalisations est qu’elle réduit la consommation d’eau et les risques de détérioration des canalisations.

La fréquence de réalisation du curage de canalisations

Le curage de canalisations doit être effectué au même moment que la vidange du fait que les tuyaux sont vides lors de cette opération. En moyenne, le nettoyage de tuyaux doit être réalisé au moins tous les 4 ans. Toutefois, vous devez savoir que le fait d’entretenir de façon excessive vos canalisations risque de les endommager, surtout si vous optez pour le curage haute pression.

Sachez que le curage de canalisations incombe au locataire ou à la copropriété. Il faut prendre en compte la raison de l’obstruction et le type de canalisation. Référez-vous au décret correspondant afin de déterminer à qui revient la réalisation du curage de canalisations. Quoi qu’il en soit, il est préférable de prendre contact avec une entreprise spécialisée afin de bénéficier d’un bon nettoyage de tuyaux. Possédant plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’assainissement, Ouest Septique est l’adresse qu’il vous faut. Son équipe peut intervenir à la fois chez des collectivités, des professionnels et des particuliers. Vous pouvez aussi lui confier l’inspection de canalisations par caméra, l’entretien de fosse septique et la vidange de fosse septique ainsi que la vidange du bac à graisse. La société est disponible 7j/7 et 24h/24. Vous pouvez prendre rendez-vous avec son équipe ou demander un devis en vous servant du formulaire visible sur son site web. Pour obtenir une réponse rapide, appelez directement au 09 70 35 07 02.