Devanture de magasin : les règles de conception incontournables

Devanture de magasin : les règles de conception incontournables

22 novembre 2021 0 Par gérard

La devanture est le premier contact entre le magasin et le client. Elle a pour objectif de signaler aux clients la présence de votre magasin, ainsi que de les inciter à y entrer. Ainsi, elle se doit d’être attrayante et de donner envie. Notons qu’une devanture travaillée et soignée offre une meilleure image au magasin. Ainsi, il est primordial qu’elle séduise et attire les passants d’un simple coup d’œil. D’ailleurs, une meilleure présentation de la devanture permet d’augmenter de 30 à 40 % votre chiffre d’affaires. Zoom sur les règles de conception d’une devanture de magasin d’exception.

La vitrine et la façade : des matériaux de qualité

La vitrine est un élément primordial dans la confection de votre devanture. Aussi, ne laissez rien au détail et contactez un professionnel des devantures de magasin.

En ce qui concerne les matériaux, vous aurez le choix entre :

  • Le plexiglas : un matériau translucide qui reflète parfaitement la lumière, est résistant et est apprécié par le commerce de luxe. Cependant, le plexiglas a tendance à se ternir rapidement. De ce fait, il nécessite un entretien régulier ;
  • Le verre : à la fois beau et élégant, il permet une meilleure exposition de vos produits. Par exemple, le verre feuilleté est parfait pour un grand magasin, car il offre une résistance optimale bien qu’il soit nettement plus cher.

Outre la peinture, vous disposez aussi d’un large choix dans la personnalisation de votre façade afin de vous démarquer de la concurrence. Vous avez le choix entre :

  • Le bois : les moulures en bois apportent une touche chaleureuse, vintage et conviviale ;
  • Le trespa : conçu avec des fibres de bois et de la résine, résiste à l’UV et aux rayures ;
  • L’alucobond : est une couche de plastique posée entre deux plaques d’aluminium, et offre un aspect moderne à la devanture du magasin ;
  • L’aluminium : est durable, facile d’entretien et résistant. Ce matériau est parfait pour installer un petit espace « friendly » avec une table à manger extérieur.

NB : une porte automatique peut également être un élément qui joue en votre faveur.

La présentation des produits : un thème et une décoration adaptée

Afin d’offrir une meilleure ambiance à la devanture de votre magasin, il est indispensable de renouveler régulièrement l’aspect et les produits présentés dans la vitrine. La meilleure manière est de définir une thématique, et ainsi adapter la décoration suivant cette dernière. De ce fait, pensez à établir un calendrier préalable sur les divers évènements comme :

  • La saint valentin ;
  • Les fêtes de Pâques ;
  • Halloween ;
  • Les fêtes de Noël et du nouvel an.

En outre, le choix des couleurs attire également le visuel des passants. Ainsi, pensez à harmoniser les couleurs, en l’occurrence :

  • Le mur de votre devanture ;
  • Les éléments de la vitrine : les meubles, les éléments de décoration, ainsi que les produits exposés.

De plus, il est préférable de se limiter à 3 couleurs. Toutefois, les contrastes de couleurs permettent d’attirer l’œil des clients.  Notons également que certaines couleurs attirent plus que d’autres, comme :

  • Le rouge ;
  • Le jaune ;
  • Le turquoise ;
  • L’orange.

La devanture de votre magasin doit également être composée de produits à exposer. Toutefois, pensez à en limiter le nombre. De même, pensez à renouveler régulièrement les produits dans la vitrine.

L’éclairage : attrayant et attirant

Un point important à mettre en œuvre lors de la conception de votre devanture est l’éclairage. En effet, la luminosité attrait et guide le regard des clients vers votre magasin et vers les articles exposés dans la vitrine. Ainsi, il incite les clients à s’approcher et à entrer dans le magasin. Notons également qu’un bon éclairage permet d’augmenter de 20% vos ventes.

Un jeu de lumières permet aussi de créer une ambiance dans votre vitrine. De plus, vous avez  le choix d’installer des spots directionnel afin d’indiquer indirectement les produits, et ainsi attirer le regard des passants.