Les portes automatiques : fonctionnement, enjeux et conseils

Les portes automatiques : fonctionnement, enjeux et conseils

21 octobre 2021 0 Par gérard

Dans un magasin, tout est pensé afin de donner une expérience satisfaisante aux clients. La décoration, la tenue des employés ou encore les portes sont sélectionnées avec la plus grande délicatesse, afin d’atteindre cet objectif. Le but étant de faciliter l’accès du client au magasin et d’augmenter le chiffre d’affaires. Pour y arriver, de plus en plus de magasins misent sur un nouveau bijou technologique : les portes d’entrée à ouverture automatique. Pratique, efficace et surtout design, ce type de porte 2.0 se retrouve désormais dans presque tous les lieux populaires. Zoom sur ce nouveau visage de la modernité, ses principes de fonctionnement et ses enjeux.

Le principe de fonctionnement des portes automatiques

Le fonctionnement d’une porte automatique est simple : dès qu’un être vivant entre dans une zone bien précise de la porte, elle s’ouvre sans avoir besoin de la pousser. Bien qu’en apparence très simple, tout un dispositif se cache derrière les portes à ouverture automatiques. Toutefois, son fonctionnement ne repose que sur 2 éléments : les capteurs et le système d’ouverture.

Il faut savoir qu’entre les deux éléments, les capteurs sont ceux qui jouent le rôle le plus important pour que la magie opère. En effet, c’est grâce à eux que la présence humaine est détectée, enclenchant le mécanisme d’ouverture comme pour un portail motorisé. À noter qu’il existe 3 types de capteurs :

  • Les radars qui émettent des ondes pour scanner les alentours et dont l’intelligence différencie les objets des humains ;
  • Les cellules photovoltaïques qui réagissent à la lumière ;
  • Les détecteurs à infrarouges dont le rayonnement marche même en hiver ou quand le soleil est absent.

En outre, pour ce qui se rapporte aux systèmes d’ouvertures, les concepteurs n’ont en conçu que 2 sortes :

  • Les coulissantes dont l’ouverture est silencieuse et agréable pour les maisons dotées d’une véranda ou d’un pool house ;
  • Les tambours qui sont bien plus avantageux au niveau sécuritaire.

 Les enjeux des portes automatiques

Comme toutes les portes contemporaines, les portes à ouverture automatique détiennent 2 rôles sur 2 domaines différents : la sécurité et l’aménagement intérieur/extérieur. En effet, non seulement, elles sont utilisées comme systèmes de sécurité, mais jouent également un rôle important dans la décoration des magasins et des sociétés. D’ailleurs, au vu du fait que de multiples styles et couleurs existent sur le marché, les consommateurs ont l’embarras du choix.

Cependant, les axes d’amélioration de ces portes résident dans leurs points positifs : leur facilité d’accès et leur automatismes. En effet, les portes à ouverture automatique sont tellement faciles d’utilisation que le nombre de vols à l’étalage dans les grands magasins se multiplient. De plus, la majorité des systèmes de motorisation de ces ouvertures sont électriques et se ferment donc hermétiquement en cas de panne d’électricité, ce qui est désavantageux.

Bon à savoir :

Les concepteurs de portes rivalisent d’ingéniosité afin de pallier aux lacunes des portes automatiques. C’est dans cette optique que de nouvelles technologies permettent de contrôler l’accès aux locaux (port de badge, etc.). En ce qui concerne les pannes d’électricité, les modèles solaires permettent d’esquiver cette déconvenue.

 Les gestes à adopter en cas de panne

Dans le cas d’une panne ou d’un dysfonctionnement d’une porte automatique, il est fortement déconseillé de jouer à l’apprenti mécanicien. Étant donné que le système de motorisation de ces portes est complexe, le premier geste à adopter est de contacter un professionnel. Ce dernier ne devrait pas prendre plus de 30 minutes à venir, selon le type de contrat souscrit à l’installation de la porte automatique.

En attendant la venue du dépanneur de portes automatiques, il faudra veiller à ce que les clients ne paniquent pas en leur expliquant succinctement la situation.