Convertir un garage en une habitation : les points clés à savoir

Convertir un garage en une habitation : les points clés à savoir

26 janvier 2022 0 Par Yvon Masson

Une habitation spacieuse contribue à la qualité de vie de la famille. En effet, chacun peut s’épanouir pleinement dans son propre espace de vie avec plus d’intimité. L’espace suffisant évoque également la modernité de la construction. En cas de besoin d’extension d’une maison, adoptez une solution économique en transformant cet abri de voiture en un véritable espace de vie et garez votre voiture devant la maison. Découvrez les démarches pour réussir cet aménagement.

Respecter les démarches administratives

Bien que la maison et le garage soient déjà construits, leur transformation doit être effectuée dans le respect des règles d’urbanisme. En effet, il s’agit d’un changement de destination de la surface habitable exigeant les démarches administratives suivantes.

consulter le plan local d’urbanisme pour savoir si la transformation est réalisable. Pour rappel, le plan local d’urbanisme est un document administratif définissant la destination du terrain. Il définit les types et les formes de constructions réalisables sur une surface donnée et détermine si les zones étudiées doivent rester naturelles ou peuvent être constructibles. Ainsi, vous saurez si votre projet de transformation est réalisable ou non sur cette surface.

avoir un permis de construire ou non selon la taille de votre garage. Pour une superficie inférieure à 10m2, aucune démarche administrative n’est requise. Une surface inférieure ou égale à 40m2, quant à elle, exige une déclaration des travaux de construction à la mairie. Par contre, si le total de la surface habitable comprenant le garage est supérieur ou égal à 170 m², l’acquisition d’un permis de construire est indispensable. En effet, ce dossier administratif est destiné au projet de construction de moyenne et grande envergure afin que les services d’urbanisme puissent facilement contrôler votre soumission aux règles de construction et aux codes d’urbanisme. Cette démarche prend plus de temps et avec l’ampleur de la construction, l’idéal est de faire appel à un artisan professionnel ou une entreprise de grande notoriété comme le TCE pour accélérer les travaux. Également, si l’aménagement modifie l’aspect extérieur de votre habitation, il faut procéder à la demande modification de la façade auprès de la mairie.

Choisir le type d’aménagement souhaité

Il existe deux possibilités d’aménager un garage en un espace de vie. Selon votre besoin, vous pouvez l’intégrer dans votre pièce si vous souhaitez agrandir votre maison ou l’aménager en une maison indépendante si vous avez besoin d’une chambre à part entière pour lancer une activité ou lorsque un membre de la famille, surtout un adolescent, souhaite avoir une chambre isolée.

Pour le modèle intégré, vous devez procéder à la destruction du mur séparant le garage et la maison. La démolition de ce mur porteur peut être compliquée qu’il est conseillé de recourir à un architecte professionnel. Quant au modèle indépendant, il ne nécessite aucun travaux de liaison importante, ce qui le rend plus facile à mettre en œuvre.

Réaliser les travaux d’aménagement

Le garage n’a pas accès à l’eau et à l’électricité. Cette pièce ne bénéficie pas d’une aération suffisante et de la lumière rayonnante du soleil, ce qui occasionne l’humidité dans cette zone. En effet, on ne trouve qu’un seul accès à l’entrée de la voiture et souvent une fenêtre de dimension très minime. En outre, puisque cet abri est peu fréquenté, les occupants ne prêtent pas attention à son isolation thermique. Du coup, le froid se fait très sentir dans cet endroit, générant alors une sensation d’inconfort. Ces particularités requièrent des travaux assez importants.

Changer la porte du garage par des baies vitrées double ou triple vitrage pour profiter de la lumière naturelle. Ce processus modifie la façade de la maison, ce qui exige la demande de modification de façade citée plus haut. Par ailleurs, l’installation d’une baie vitrée de type Tryba donne un design attirant et moderne. Il vous permet de bénéficier également d’une isolation thermique avec possibilité d’octroi de crédit. Cet équipement réduit davantage vos dépenses d’aménagement.

Renforcer l’isolation de la pièce en y installant un système de chauffage

Se raccorder au réseau de distribution d’eau et d’électricité pour assurer le confort à l’utilisation. Par exemple, s’il s’agit d’une chambre d’enfant, vous devez encastrer les câbles électriques et éviter les lampadaires au risque de provoquer un accident. De même, adoptez les luminaires suspendus et les luminaires totémiques très tendances. À noter qu’il est possible de transformer le garage en une pièce d’eau en faisant appel à un plombier.

Revêtir le sol du garage et le mur pour le transformer en un véritable espace habitable. En effet, le sol du garage est souvent en dalle brute rugueuse faisant froid au pied. Cette étape vous permet de décorer son intérieur et de renforcer son isolation. D’ailleurs, il existe des techniques faciles pour isoler un mur en parpaing si c’est votre cas.