Construire une maison sur un terrain en pente : nos conseils

Construire une maison sur un terrain en pente : nos conseils

17 septembre 2021 0 Par Yvon Masson

Construire une maison est une opération contraignante tant sur le plan financier que moral. En effet, il faut disposer d’un budget conséquent pour couvrir les frais d’intervention et du matériel utilisé. À cela s’ajoute un casse-tête sur le choix de l’entreprise de construction à contacter. Mais le souci est d’autant plus important si le terrain à construire comporte des irrégularités, comme le cas des terrains en pente. Cependant, tout n’est pas perdu, puisque plusieurs techniques peuvent permettre aux constructeurs de bâtir une maison quel que soit le type de terrain.

La construction encastrée

Également appelée construction semi-enterrée, elle consiste à enfouir une partie de la maison directement dans le sol. Cette méthode permet au bâtiment d’épouser parfaitement le relief du terrain. L’avantage avec ce type de construction est que la proximité avec le sol peut faciliter les travaux d’isolation thermique. Le seul hic, par contre, est que la maison doit se conformer à la typologie du terrain pour éviter les éventuels risques. Ainsi, la vue et le choix de l’orientation sont déterminés selon le relief existant.

La construction sur pilotis

Une maison sur pilotis est une construction dont le plancher repose en hauteur grâce à des pilotis. Ces derniers sont des pieux enfoncés dans le sol, qui serviront de fondation à une maison sans que celle-ci ne soit en contact avec le sol. L’avantage avec la construction d’une maison sur pilotis sur un terrain en pente est que la construction peut bénéficier d’une visibilité et l’orientation peut être choisie, contrairement à une construction encastrée. La construction sur pilotis est idéale pour les terrains difficiles, comme en témoignent les maisons traditionnelles en Asie, dont les pilotis permettent d’ériger des maisons sur l’eau. Cependant, des mesures sécuritaires sont à prendre en compte afin de prévenir les aléas géologiques.

La construction en paliers

La construction en paliers ou en gradins consiste à façonner la maison en plusieurs niveaux successifs, en suivant les caractéristiques du terrain. Elle sera ainsi moins enterrée qu’une maison encastrée, et la visibilité sera optimisée. Bien qu’elle respecte les exigences du relief, la construction en gradins comporte des inconvénients sur le plan pratique en raison du grand nombre d’escaliers. Cependant, l’originalité et le côté esthétique seront bien au rendez-vous puisque chaque niveau de la construction épousera parfaitement la pente sur laquelle elle est implantée.

Le terrassement

À défaut de pouvoir adapter la construction au relief du terrain, on peut faire en sorte que ce soit le terrain qui s’adapte à la construction. Pour cela, le terrassement s’avère être une alternative efficace. Par définition, le terrassement est l’ensemble des opérations ayant pour but de rendre un terrain propice à la construction. Le terrassement doit suivre des étapes bien précises et l’utilisation d’engins de terrassement s’avère nécessaire pour l’effectuer. Afin d’optimiser les chances de réussite du projet, le recours aux services d’une entreprise de terrassement peut être d’une grande utilité.

    • Le piquetage

Le piquetage consiste à poser des piquets afin de délimiter la surface nécessaire à la réalisation des travaux. Il doit être fait avec une précision afin d’éviter l’incohérence, d’où la nécessité de faire appel à un géomètre.

    • Le déblaiement

Le déblaiement ou le décapage est l’étape qui aura pour but de conférer une planéité au sol. On enlève alors le surplus de terre avec des engins spécifiques jusqu’à l’obtention d’une surface parfaitement plane. En plus de l’abaissement du niveau du sol, les éléments susceptibles de gêner la construction sont enlevés (roches, racines d’arbres, etc.).

    • Le remblai

Remblayer un terrain consiste à déposer du matériau de remblai sur la surface du sol préalablement déblayé. Selon la nature du terrain, le remblai peut être du sable, des gravats, des roches, de la terre ou encore des graviers. Cette opération a pour objectif de combler les irrégularités du sol tels que les creux et les failles. Par ailleurs, elle permet d’aplanir et de consolider sa surface pour mieux renforcer la base de la construction.

    • L’évacuation du surplus de terre

La quantité de terre enlevée et inutilisée doit obligatoirement être débarrassée pour ne pas gêner les prochaines étapes de la construction. Il est pour cela nécessaire d’utiliser des engins adaptés comme des bulldozers pour assurer le chargement et le transport de ce surplus vers un endroit approprié.