Le terrassement pour une construction durable
Pour la réalisation d’un projet de grande envergure comme l’aménagement d’un jardin, les travaux du terrassement sont indispensables.
Le terrassement est l’ensemble des travaux d’aménagement du terrain avant de recevoir la fondation de l’ouvrage ou d’accueillir la transformation souhaitée. Il consiste à étudier le terrain, à creuser le sol en profondeur pour positionner les supports de fondation et les tuyaux de canalisations. Les travaux visent également à enlever les rochers et les déchets qui compromettent la construction, à déblayer ou remblayer les terres pour obtenir une assise adaptée aux travaux de réalisation.
L’objectif du terrassement
Le terrassement entre dans le cadre de la prévention du glissement de terrain. De plus, il permet d’apporter au terrain les qualités requises par l’ouvrage. Après avoir profilé la surface du terrain, les travaux de fondation seront mis en œuvre en toute facilité.
Les étapes des travaux de terrassement
Pour mener à bien le terrassement, il faut suivre les étapes suivantes.
Le bornage du terrain
Le bornage consiste à délimiter une propriété à l’aide de piquets de bornage. Il fait partie de la procédure administrative pour éviter les conflits au niveau des propriétaires de terrains voisins. De plus, il tient à analyser la qualité du sol et à l’adapter à votre projet. De même, à ce stade, les géomètres soulignent l’emplacement de la canalisation et prévoient les éventuels problèmes pouvant perturber le voisinage.
L’extraction
Après avoir étudié le terrain, vous pouvez commencer les travaux de terrassement par l’extraction. Comme son nom l’indique, il consiste à décaper une surface de la terre végétale de façon à enlever les impuretés comme les rochers constituant le sol. À cet effet, vous pouvez utiliser une pelle mécanique ou de gros engins de terrassement comme le bulldozer selon la qualité de votre sol et l’ampleur du chantier. Pour le cas du grand chantier, il faut faire appel à une entreprise de terrassement. Avec leur professionnalisme, l’extraction de qualité sera effectuée en un temps record. À noter que les terres extraites seront mises en dépôt pour une utilisation ultérieure.
L’emplacement du système d’évacuation d’eau
Pour la durabilité de l’ouvrage, il faut poser le système d’évacuation d’eau afin d’éviter l’infiltration des eaux de pluie dans la demeure. Pour ce faire, il est nécessaire de créer une pente de 5 % au niveau du sol pour diriger le ruissellement des eaux de pluie. De même, les drains et les regards seront mis en place pour renforcer la stabilisation du sol. Pour implanter en profondeur ces canaux d’évacuation, vous devez prendre en compte une certaine réglementation.
L’emplacement du chemin d’accès
Où qu’il se trouve, une habitation doit avoir un chemin d’accès qui mène à sa porte d’entrée. Pour cela, il convient d’éclaircir le milieu, creuser et déblayer le sol à l’aide d’une grosse pelleteuse. Ajoutez les gravillons et tassez avec le rouleau de la dameuse. Adressez-vous aux entreprises de terrassement pour bénéficier de gros engins.
La viabilisation
Pour vivre en toute commodité et profiter du confort, il faut viabiliser l’endroit. Autrement dit, la viabilisation consiste à asservir les lieux à un réseau de distribution d’eau et d’électricité, du gaz, d’internet et des lignes téléphoniques. Cela ne sera plus compliqué grâce à la présence d’une voie d’accès.
La pose d’un film géotextile
Pour éviter les repousses de végétales en dessous de la construction, il convient d’étaler un film géotextile sur la surface du sol afin de la séparer du fondement de l’ouvrage. Ce matériau est indéchirable pour assurer une utilisation en permanence. De même, il permet d’évacuer les eaux de pluie.
Le remblaiement du terrain
Avant de débuter la construction d’une maison, il est nécessaire de préparer le terrain par les travaux de remblaiement. Il consiste à apporter et à accumuler les terres dans un endroit, mais également à les modeler pour avoir une assise d’une épaisseur voulue. Le niveau de la terre dépend du type de construction. Par exemple, pour une allée accessible aux camions, il faut 30 cm de remblai. Souvent, les terrassiers réutilisent les terres décapées pendant l’extraction.