Engins de terrassement : qu’est-ce que c’est ?
Les engins de terrassement sont les machines utilisées pour enlever, transporter, charger, élever ou niveler la terre. Ils sont, par nature, grands et complexes. En général, il s’agit de véhicules automoteurs, dans lesquels ont été intégrés des outils conçus pour remplir des fonctions spécifiques.
Dans tous les chantiers de terrassement, nous remarquons ces types de machines, généralement de couleur jaune. Voici un guide sur les différents types d’engins et leurs fonctions en travaux de terrassement.
Les pelleteuses
En général, nous trouvons deux types de pelleteuses : celles qui se déplacent avec des roues, et celles qui sont équipées d’une chenille pour leur locomotion. Ce type d’engin intègre un bras qui se termine par une sorte de cuillère géante. Elle est conçue pour collecter la terre et la déposer à un endroit défini.
Le bras a la capacité de pivoter jusqu’à 360 degrés, permettant au conducteur d’excaver, de draguer des terrains inondés, de démolir et de réaliser d’autres tâches.
Les pelles rétrocaveuses
Une pelle rétrocaveuse a le bras de godet à l’arrière et comprend une pelle réglable à l’avant. À première vue, elle ressemble à un tracteur, lequel est très utilisé dans l’industrie agricole. Ce type de machine est surtout utilisé dans les travaux urbains, où il y a peu de marge de manœuvre. L’une de ses grands avantages, est qu’elle peut se déplacer de manière autonome.
La polyvalence de ces machines est surprenante. En effet, le godet à l’arrière peut être remplacé par d’autres outils, plus grands ou plus petits, selon les besoins spécifiques de la tâche à effectuer.
Les bulldozers
Le bulldozer est peut être l’équipement le plus représentatif des engins de terrassement. C’est une machine solide et lourde, mais polyvalente, fiable et fonctionnelle.
Le bulldozer est utilisé pour déplacer de grandes quantités de terre, sur un terrain large, ouvert et plat. L’engin est équipé d’une lame plate située au niveau du sol. En plus de sa fonction principale, il peut également servir de niveleuses.
Les chargeuses
Les chargeuses se présentent sous différentes formes et tailles, mais elles sont généralement petites. Elles permettent de monter divers accessoires, la faisant agir comme une perceuse, un compacteur, une chargeuse ou une excavatrice à tout moment. Ce sont des engins très polyvalents.
Les niveleuses
Les niveleuses sont équipées d’une lame avant, réglable à différents angles. Ce sont des machines conçues et fabriquées pour niveler un terrain, à certains angles, afin d’obtenir une surface plane. Cette fonctionnalité est particulièrement importante dans la construction de routes et d’autoroutes.
Les trancheuses
Les canaux par lesquels seront installés les câblages, les réseaux et les canalisations ne pourraient être mis en place sans l’aide des trancheurs. Ces machines étonnantes sont disponibles dans de nombreuses tailles et formes. Certaines d’entre elles, très basiques, sont exploitées par un ouvrier à pied. Tandis que d’autres, beaucoup plus complexes, ont la capacité de casser et d’ouvrir des tranchées en terrain dur comme la chaussée et l’asphalte.
La trancheuse a un système qui stocke le matériau enlevé, et peut le déposer à côté de la tranchée ouverte, selon les nécessités.
Les camions à benne basculante
Les camions à benne sont des véhicules chargés de transporter la terre et les débris enlevés sur un chantier de terrassement. Ils disposent d’une « pointe » à l’arrière, qui peuvent être inclinés jusqu’à un angle de 90 degrés. Sur une autoroute, ces types de machines se comportent comme un autre véhicule, leur permettant de transporter leur contenu sur de longues distances.
LOCA-TERRE est un spécialiste de la location de bennes et d’engins TP. L’entreprise est reconnue dans la région de l’Île-de-France pour sa fiabilité et sa volonté de chercher à satisfaire ses clients.