Astuces pour réduire le coût des travaux de rénovation de cuisine
Refaire la cuisine est un projet qui nous fait toujours rêver. Lorsque l’espace commence à manquer et que la chaleur humaine n’est plus au rendez-vous, il est peut-être temps d’entreprendre quelques travaux de rénovation. Vous avez certainement pleines d’idées pour aménager la nouvelle pièce. Vous envisagez, entre autres, d’installer une hotte en inox, de rapprocher les pôles cuisson et lavage, de fabriquer de nouveaux placards ou de mettre en place un plan de travail neuf.
Les possibilités d’agencement sont infinies. Votre seule limite est le budget, sauf si vous êtes prêt à débourser d’importantes sommes d’argent. Vous souhaitez rénover votre cuisine avec un budget restreint ? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider.
Une rénovation préalablement étudiée
On n’entreprend pas une rénovation sans avoir une idée en tête. Avant de lancer les travaux, vous devez réaliser des études préliminaires. Souhaitez-vous une rénovation partielle ou totale ? Le projet sollicite-t-il des travaux lourds (maçonnerie, petite démolition, etc.) ? Faut-il changer ou garder l’architecture de la pièce ? Après avoir répondu à ces questions, il ne vous reste qu’à concevoir les plans et demander quelques devis. Pour économiser le budget, faites appel à une entreprise à taille humaine. Les prestataires de services ne manquent pas dans les pages jaunes.
Évitez les gros travaux !
Les gros travaux impliquent de gros budgets. Autant que possible, évitez de changer l’emplacement des réseaux de plomberie (arrivée et évacuation d’eau) et l’agencement général de la pièce (cloisons en béton, portes, fenêtres, etc.). Vous pouvez, par ailleurs, miser sur d’autres possibilités comme le remplacement des revêtements de sol et de murs. Choisissez du carrelage ou du parquet résistant aux saletés et à l’humidité.
En ce qui concerne le plan de travail, les travaux dépendent de la configuration et du matériau de l’ouvrage. Nul besoin de démolir la structure si elle est faite de béton. Pour cacher les défauts du plan de travail, vous pouvez par exemple appliquer de nouvelles couches de peinture. Si vous souhaitez toutefois redonner un nouvel aspect à votre cuisine, optez pour un plan de travail en quartz ou en marbre.
L’entreprise MARBRERIE DE LA VISANDRE répond à vos demandes pour fabriquer et installer des plans de travail sur mesure. Sa zone d’intervention s’étend dans toute la région Île-de-France. Renseignez-vous sur son site internet pour obtenir de plus amples informations.
Optez pour une cuisine rustique !
La cuisine rustique séduit. Elle rappelle les recettes de grand-mère, la nature et le charme de la campagne. Notez cependant que l’aménagement de la pièce ne coûte pas cher, que ce soit en terme d’idées, de travaux ou de budget. Si vous envisagez de rénover votre cuisine avec un budget limité, pourquoi ne pas la transformer en cuisine champêtre ? L’idée d’aménagement se résume à une pièce simple, avec des meubles en bois patinés, des murs en pierre naturelle et une cheminée à foyer ouvert. Ajouté de quelques ouvrages de décoration en fer forgé, le design de la cuisine ne manquera pas de vous séduire. Adressez-vous à des spécialistes de l’aménagement intérieur pour donner vie à votre projet !
Réaliser les travaux soi-même ou solliciter des professionnels ?
Puisqu’il s’agit d’économiser le budget, la meilleure option serait donc de réaliser les travaux vous-mêmes. Avec quelques notions de bricolage et des outils adaptés, vous pouvez très bien vous en sortir. La peinture de murs, l’installation de placards en kit ou la pose de parquets ne sont pas aussi difficiles que ça.
L’intervention d’un professionnel est toutefois sollicitée pour garantir la qualité des finitions. Il vous est difficile, voire impossible de fabriquer un plan de travail sur mesure en marbre, à moins que vous soyez un professionnel en la matière. Pour installer une cuisine sur mesure à Amillis, Meaux et alentour, faites appel à l’entreprise MARBRERIE DE LA VISANDRE.