Éliminer les déchets de chantier : comment procéder ?

Éliminer les déchets de chantier : comment procéder ?

25 mars 2022 0 Par Yvon Masson

Il existe plusieurs manières de se débarrasser des déchets de chantiers. La plupart des professionnels du BTP ont recours aux décharges sauvages, qui sont nombreux en France. Avant toute chose, vous devez faire une estimation globale de la quantité de détritus pouvant être générés lors de vos travaux. C’est avant tout une question de budget et de conscience écologique. Zoom sur les différentes techniques de recyclage et d’élimination des déchets.

Démolition et construction : catégories de déchets

Sur un chantier, des tas de débris peuvent s’éparpiller et encombrer la circulation des ouvriers et engins de BTP. Afin de mieux procéder au triage de ces déchets, vous devez savoir les distinguer :

  • Déchets inertes : gravats, béton, fer…
  • Déchets non-dangereux (non-inertes) : moquette, carton, bois non traités, etc.
  • Déchets dangereux : peinture, huiles, ampoules, etc.

Les zones d’évacuation de déchet

Pour un particulier, trouver un endroit où évacuer les déchets est peut-être problématique. Vous pouvez les abandonner dans des déchetteries prévues à cet effet.

1- Déchetterie publique 

En général, les déchetteries publiques collectent en petite quantité, les déchets inertes et les déchets non-dangereux (non-inertes). Certaines de ces déchetteries reçoivent les déchets de chantier, sous quelques conditions.

NB : le service est gratuit et/ou payant en fonction de la nature et de la quantité de déchets.

2- Déchetteries professionnelles

Les déchets de chantier sont confiés aux prestataires agréés. Ces derniers procèdent à la collecte, au transport et à la valorisation des détritus. Les sites disposent de centre de tri et de stockage.

3- Centres de collecte et déchetteries privées

Ce type de déchetterie est à la portée des particuliers et des professionnels. Les agents procèdent à l’enlèvement et à l’élimination des trois catégories de déchets. Le prix varie en fonction des déchets et de leur abondance.

Les différents moyens de recyclage

Si vous souhaitez faire des économies, la solution la plus pratique est la récupération de certains matériaux.

1- Démolir avec précaution

Cette méthode consiste à désassembler pièce par pièce toute la structure du bâtiment afin de préserver une partie des matériaux encore réutilisables. Soit vous décidez de réinsérer les éléments de grande valeur dans le nouveau chantier, soit vous les mettez en vente sur le marché aux puces.

Cela peut prendre du temps, mais la propagation des polluants sera nettement diminuée dans l’atmosphère.

2- Faire des dons aux associations

Si vous optez pour des dons, vous bénéficierez d’une déduction fiscale. Attention, les éléments sélectionnés devront être dans un état irréprochable pour la santé et la sécurité des futurs propriétaires.

Exemples :

6- Réutiliser les rebuts

Une autre solution qui s’offre à vous est d’inclure le matériel mis de côté pendant la déconstruction. Une adaptation et une inspection de ces derniers doivent être faites auparavant.

Pour dissuader les voleurs et éviter tout accident, placez les matériaux dans un dépôt sécurisé.

7- Réduire l’apport des emballages

Les débris non-dangereux (DND), connus aussi sous l’appellation déchets industriels banals (DIB) représentent 26 % du nombre de déchets dans un chantier. Afin de les limiter, vous pouvez demander à votre fournisseur de conditionner et d’emballer seulement le matériel qui est fragile.

8- Choisir le bon fournisseur ou sous-traitant

Pour mieux gérer votre activité, il est important de bien organiser le déroulement des travaux et de bien coordonner les actions avec les fournisseurs. Le but est d’éviter l’emmagasinage des résidus et autres paquets. La gestion de la logistique doit être optimale au niveau des sous-traitants.