Démolition, déconstruction, de quoi s’agit-il ?

Démolition, déconstruction, de quoi s’agit-il ?

31 août 2022 0 Par Alexandrie Cloutier

Pour toute structure érigée dans ces dernières décennies, il existe une durée de vie déterminée en raison des obligations d’assurance. Mais la fin de vie d’une construction peut aussi être l’objet d’une décision sans lien avec l’état de l’ouvrage, par exemple lors d’opérations de renouvellement urbain ou de modernisation. Démolition et déconstruction : définitions et explications !

Démolition et déconstruction, c’est quoi la différence ?

Autrefois, lorsqu’un immeuble ou une bâtisse avait besoin d’être détruit, rénové ou déplacé, la démolition contrôlée se révèle comme la méthode la plus efficace et la plupart du temps. Mais depuis, une nouvelle technique a vu le jour et gagne en popularité au fil des ans, complétant ainsi la mission de démolition. Les détails !

Qu’est-ce que la démolition ?

C’est l’action de démolir. Sur un chantier, la démolition a plusieurs utilités, notamment la destruction de matériaux qui ne peuvent être réutilisés. Cette technique peut constituer une source de stress pour le propriétaire d’un local résidentiel ou commercial, puisqu’elle demande de la planification et peut occasionner des dommages inattendus.

C’est pour cette raison qu’il est judicieux de faire affaire avec une compagnie spécialisée en démolition et connaissant les mesures de prévention des risques.

Qu’est-ce que la déconstruction ?

Par opposition à la démolition, la déconstruction est utilisée dans un but de réutilisation et de recyclage. Aussi, elle consiste à sélectionner les bons morceaux afin d’en réutiliser les matériaux. Une déconstruction s’effectue selon des critères propres à l’ouvrage en question, et l’évaluation qui peut en être faite (tri des matériaux, recyclage…).

La déconstruction doit être effectuée par des experts, puisqu’elle demande un certain doigté, ainsi qu’une connaissance des matériaux pouvant être recyclés ou non. Lesdits professionnels doivent bien évidemment prendre en considération la gestion des déchets afin d’appuyer les enjeux environnementaux.

Les étapes de la déconstruction et de la démolition d’un ouvrage ?

Avant d’amorcer une reconstruction, il est important de planifier les différentes étapes de la déconstruction et de la démolition. D’abord, avant de démolir ou de déconstruire une structure, il est important d’effectuer une décontamination des lieux. Amiante, plomb, moisissure… il faut éliminer tout risque.

Ensuite, il s’agira de trier et de démonter les objets ou parties de l’ouvrage qui ne sont pas dangereux, dans le but de les recycler ou de les réutiliser. Ce tri sélectif des déchets s’appelle la déconstruction. Pour finir, il y a l’étape de la démolition, où tout ce qui ne peut pas être recyclé est démoli :

  •         briques,
  •         béton,
  •         débris.

Afin de respecter la nature et l’environnement, les professionnels en déconstruction suivent des normes bien codifiées (tri sélectif, recyclage) et s’adaptent à toutes les situations qui peuvent éventuellement survenir.

Bien entendu, la démolition n’est pas en reste, puisqu’elle permet de détruire tout ce qui ne peut pas être recyclé. Évidemment, il y a des points clés à savoir pour un résultat optimal et un travail soucieux de l’environnement, le client devrait toujours s’orienter vers les experts en la matière.

Les différentes méthodes de démolition/déconstruction

Il existe différentes méthodes de démolition, choisies en fonction des caractéristiques de l’ouvrage concerné :

  •         son emplacement et son environnement (site urbain ou rural),
  •         sa composition structurelle et son état de stabilité,
  •         sa volumétrie.

Ainsi, il existe :

La démolition manuelle

L’édifice est abattu en commençant par ses parties hautes. La démolition se fait progressivement du haut vers le bas. Cette méthode est utilisée lorsque l’objectif est de diminuer la hauteur de l’édifice sans démolir les fondations, ou lorsque le propriétaire cherche à faire une restauration partielle plutôt qu’une reconstruction.

La démolition mécanique

Il s’agit d’une démolition à la pelle. Elle peut se faire soit en tirant l’ouvrage (par traction) soit par découpage (et/ou écrêtage), en « croquant » le béton au fur et à mesure.

Le « brokk »

Le « brokk » est un engin utilisé par plusieurs experts comme ATLANTIQUE DECOUP’DIAMANT pour réaliser des démolitions lorsque les accès sont compliqués ou présentent des contraintes particulières.

La démolition par découpage

Le découpage est une méthode de démolition par sciage de la structure. Elle limite les projections de gravats, et empêche les vibrations pouvant atteindre les constructions aux alentours.