
Tuto : Comment faire un crépissage d’un mur extérieur ?
Au fur et à mesure des années, les murs se dégradent. Une problématique à solutionner rapidement afin de garder l’esthétique de votre maison intacte. Pour cela, redonnez à vos murs externes une nouvelle vie, en réalisant des travaux de crépissage ! Le crépi en assurera l’imperméabilisation et les protégera des intempéries. D’ailleurs, il n’est pas difficile de faire le crépissage d’un mur, car il suffit de réunir les matériaux nécessaires et de suivre les indications. Pour le reste, suivez le guide !
Préambule
Avant tout, n’oubliez pas d’effectuer une déclaration de travaux de modification externe à la mairie. C’est un passage obligé avant le crépissage d’un mur extérieur. Par la suite, il s’agira de réunir quelques éléments :
1-Le matériel de bricolage :
- Une taloche ;
- Un rouleau ;
- Une éponge ;
- Une brosse métallique ;
- Un tuyau d’arrosage ;
- Un gros pinceau ;
- Une spatule ;
- Une bétonnière ;
- Une échelle ou un échafaudage de plus de 3 mètres de hauteur. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en emprunter un chez un voisin ou même en acheter dans un magasin de bricolage. Évitez les escabeaux, car ils sont destinés à des travaux domestiques simples.
2-Les produits :
Pour des travaux de crépissage d’un mur externe, il vous faut aussi :
- du crépi prêt à l’emploi : vous pouvez fabriquer vous-même du crépi en mélangeant du ciment, du sable et de l’eau. Pour ce faire, utilisez la bétonnière. De plus, le crépi fait maison est bien plus économique que le crépi fini ;
- du mastic ;
- de l’enduit de rebouchage des trous ;
- du chlore ou du vinaigre ;
- des produits anti-mousses pour salle de bains.
Les 5 étapes d’un crépissage de mur extérieur
- Étape n°1 : préparez le chantier
Installez des bâches sur le sol afin de protéger le jardin, la terrasse ou le parquet. Mettez également des bandes pour masquer les ouvertures.
- Étape n°2 : préparez le mur
Utilisez une échelle pour atteindre le mur et enlevez l’ancien revêtement. Par la suite, effectuez un nettoyage de la façade en la brossant – avec une brosse métallique – pour enlever les saletés et les poussières. Entre-temps, mélangez du vinaigre et de l’eau chaude et nettoyez le mur avec cette solution. Rincez ensuite avec un tuyau d’arrosage en faisant attention à ce que la pression soit moyenne. Enfin, étalez une bonne couche de produit anti-mousse.
- Étape n°3 : rebouchez les trous et/ou les fissures
À l’aide du mastic, rebouchez et remplissez les trous sur le mur. Vous pouvez même utiliser un enduit de réparation qui s’applique directement sur les briques pour une meilleure finition. Après cette étape, utilisez une truelle pour lisser les surfaces.
- Étape n°4 : enduisez le mur d’un fixateur de fond et d’une sous-couche
Après le nettoyage et le rebouchage, il faudra procéder à l’étalement d’une sous-couche pour que le crépi colle et s’implante au mur. Prenez le gros pinceau et étalez la sous-couche en commençant par les côtés. Prenez ensuite le rouleau et faites des mouvements verticaux et horizontaux.
NB : respectez religieusement l’heure de séchage (de 5 à 6 heures).
- Étape n°5 : étalez le crépi
Munissez-vous de la taloche et remplissez-la de crépi. Étalez le tout sur la façade de bas en haut, avec une épaisseur d’environ 2 millimètres. Puis, réalisez de grands mouvements de rotation afin d’égaliser la texture. Rincez souvent la taloche avec de l’eau pour éviter que le crépi ne se colle. Continuez le procédé sur toute la surface du mur à crépir et attendez 15 minutes pour la finition.
Bon à savoir : pour réussir le crépissage de vos murs, faites appel au savoir-faire de l’entreprise FRANCE CREPIS.