Qui s’occupe du montage et du démontage d’un échafaudage?

Qui s’occupe du montage et du démontage d’un échafaudage?

27 octobre 2021 0 Par gérard

Crépir les murs du façade, tailler la haie du jardin, poser le lambris ou encore réparer une gouttière, nombreuses sont les situations qui nécessitent un échafaudage. Ces actions exposent l’intervenant aux risques de chute ou d’autres accidents. Le but est d’éviter les dangers autant que possible. C’est la raison pour laquelle, le montage doit être réalisé par des professionnels en la matière et en suivant les règles de sécurité.

Quelles règles de sécurité suivre pour le montage et le démontage d’un échafaudage ?

Dans le domaine du BTP, de nombreux accidents ont lieu faute de mauvaise installation de l’échafaudage. Pour travailler en toute sécurité, il est important de bien monter cette structure. Cela doit répondre à des règles de sécurité très strictes comme suit :

– Toutes personnes qui s’occupent du montage et du démontage d’un échafaudage doivent obligatoirement suivre une formation dédiées aux fonctions envisagées.

– Les travailleurs chargés de monter, démonter ou modifier un échafaudage doivent systématiquement se munir de la notice du fabricant et suivre toutes les étapes y indiquées.

– La réalisation du montage d’un échafaudage doit se faire avec des pièces compatibles pour assurer sa fiabilité.

– Avant de se mettre à l’utilisation, il est important de tester la solidité de la structure. Cela consiste à vérifier et à assurer sa capacité à supporter les agressivités.

– Le port de la tenue de sécurité telle qu’ un casque, un harnais et des chaussures antidérapantes est obligatoire avant de monter sur un échafaudage.

Quels sont les différents types d’échafaudages ?

Un échafaudage fixe

Selon l’usage et le besoin de l’utilisateur, l’échafaudage fixe se décline sous deux types distincts : l’échafaudage classique et l’échafaudage suspendu. L’échafaudage classique est celui utilisé généralement dans les chantiers nécessitant un montage en hauteur. Il atteint aisément une altitude d’une dizaine de mètres et offre une sécurité d’utilisation pendant un certain temps. L’échafaudage suspendu quant à lui n’est pas un échafaudage reposant sur terre. Son montage requiert un savoir faire particulier du fait qu’il est suspendu par des fixations. Utilisé dans des ouvrages particuliers, ce genre d’échafaudage nécessite des qualifications très spécifiques.

Un échafaudage mobile

Certains chantiers nécessitent de déplacer l’échafaudage. Pour répondre à ces besoins, il existe l’échafaudage mobile comme l’échafaudage roulant, l’échafaudage pliant et l’échafaudage escalier. Le modèle roulant est simple d’utilisation. Il peut vous aider à travailler en hauteur que ce soit pour les travaux d’intérieur ou d’extérieur. Le commerce le propose dans différentes hauteurs en fonction de vos besoins. En outre, l’échafaudage pliant dispose d’un grand avantage grâce à sa facilité de stockage et sa maniabilité. En revanche, son utilisation est délicate et est dédiée pour les ouvrages à courtes durées. Par ailleurs, l’échafaudage escalier offre la possibilité de travailler en toute sécurité.

Qui s’occupe du montage et du démontage d’un échafaudage ?

Comme cité plus haut, les personnes envisageant de réaliser un montage, un démontage ou une modification doit obligatoirement suivre une formation spécifique. Après cette dernière, l’apprenti devient « Échafaudeur ». Le code de travail exige que la réalisation du montage, du démontage et de la modification d’un échafaudage doit être faite par un personnel compétent comme celui de FEHALBAT – Paris. Après avoir été formés, les intervenants doivent :

– être capable de monter, de démonter et de modifier un échafaudage en respectant les règles de sécurité y afférentes.

– être capable de mettre en place les mesures de prévention des risques de chute.

– prendre les mesures de sécurité liées aux changements de conditions météorologiques.

Bien que l’échafaudeur travaille pour assurer la sécurité des autres, il doit également utiliser les équipement de protection individuelle pour se protéger. Il y a notamment les casques avec jugulaire, les gants, les vêtements de protection ainsi les chaussures de sécurité.