Trois étapes à suivre pour peindre un plafond en lambris

Trois étapes à suivre pour peindre un plafond en lambris

Pour redonner de la luminosité et de la modernité à votre pièce, la peinture du plafond en lambris sera une bonne idée dans la quête d’un rendu impressionnant. De même, c’est une option bien intéressante pour les personnes qui ne disposent pas d’importants moyens financiers pour se lancer dans de gros travaux. Cependant, il est indispensable de savoir comment procéder. Voici trois étapes capitales que vous devriez suivre pour la réussite de la peinture de votre plafond en lambris

Préparer le support

Avant tout projet de peinture de plafond en lambris, il est important de bien préparer le support. Si celui-ci est en bois brut, vous n’aurez pas besoin de le poncer. Cependant, lorsque le lambris est en bois peint ou en PVC, il faudrait nécessairement le poncer avant de procéder à sa peinture. Si le support avait déjà été peint une fois, il va falloir le décaper et le poncer par la suite.

Si par contre le lambris est fait de bois vernis, vous allez devoir le poncer tout en cassant le vernis d’origine. N’oubliez surtout pas que l’objectif à ce niveau est l’obtention d’un bois bien nettoyé. De façon générale, le ponçage est une opération permettant d’avoir une surface saine et bien lisse. En ponçant votre lambris, faites attention pour ne pas créer des trous qui peuvent abîmer celui-ci. Pour mieux réaliser cette opération, il est recommandé de faire appel à un spécialiste des travaux sur les plafonds en lambris.

Appliquer une sous-couche

La présence d’une sous-couche est importante et permet de faciliter l’adhérence de la peinture. Pour réaliser cette opération, commencez par protéger le sol en utilisant du ruban de masquage. Ensuite, appliquez votre sous-couche tout en maintenant le support prêt pour la réception de la peinture proprement dite. Ceci permettra à celle-ci de mieux accrocher le matériel du lambris concerné.

Pour l’application de la sous-couche, il est conseillé d’utiliser un pinceau à rechampir. Ce matériel vous permettra de mieux dégager les angles. Ensuite, servez-vous du rouleau pour croiser les bandes verticales et horizontales. Après cette opération, laissez sécher le lambris tout en veillant à une meilleure aération de la pièce. Ceci est très capital pour l’obtention d’un rendu final favorisant l’adhésion de la couche ultime de peinture au support.

Appliquer la peinture proprement dite

Pour l’obtention d’un parfait résultat, vous devrez suivre les différentes étapes suivantes pour l’application de la peinture finale au lambris.

Choisissez le rouleau avec précaution

Le rouleau que vous devrez utiliser pour la peinture du lambris doit être choisi avec soin, car celui-ci favorise une excellente mise en peinture. À cet effet, vous devrez opter pour un rouleau dont les différentes parties se retrouvent à l’intérieur de toutes les lames.

Appliquez la première couche en croisant la peinture

Pour le passage de la première couche, vous devrez faire preuve de grande attention pour que tous les nœuds présentés par le lambris soient couverts. Après cela, complétez les diverses parties nécessitantes d’éventuelles retouches. Vous pouvez le faire en utilisant un pinceau.

Attendez que la première couche soit véritablement sèche

Avant de continuer avec le processus, vous devrez attendre que la première couche se sèche correctement. Lorsque c’est le cas, passez à un ponçage léger en utilisant un papier de verre au grain fin.

Passez à l’application de la seconde couche

Après l’étape précédente, passez ensuite à l’application d’une seconde couche. Cela vous permettra d’obtenir une teinte très uniforme avec un résultat qui sera à la hauteur de vos espérances. Une fois que cette seconde couche sera bien sèche, vous pourrez ensuite mettre un luminaire pour mieux apprécier et admirer le résultat du travail que vous venez d’abattre.

Pour finir, n’oubliez pas que certaines teintes peuvent nécessiter plus de deux couches avant d’être véritablement visibles.