Quel revêtement pour un sol industriel ?

Quel revêtement pour un sol industriel ?

29 décembre 2021 0 Par Alexandrie Cloutier

A l’opposé des sols de maisons, les sols industriels sont des milieux présentant chacun des caractéristiques différentes. Pour cela, le choix d’un revêtement adéquat pour ces types de sols n’est pas à prendre à la légère. Mais comment s’y prendre et quel revêtement choisir quand on n’a aucune connaissance en la matière ?

Le revêtement de sol industriel : qu’est ce que c’est ?

Avant d’aborder l’épineuse question du choix d’un quelconque revêtement pour les sols industriels, il importe de clarifier la notion de revêtement de sol industriel. En effet, le revêtement de sol industriel comme l’indique son nom, est un ensemble ou un condensé de matériau utilisé pour le recouvrement partiel ou total des sols des milieux industriels.

Ce revêtement a pour rôle principal de protéger les sols mais aussi de l’embellir. Pour cela, ledit revêtement doit être adapté aux besoins du milieu industriel. Toujours dans le même ordre idée, le revêtement doit également être durable afin d’éviter qu’il ne fasse l’objet d’un changement régulier.

C’est bien dans cette optique qu’il est préférable d’avoir recours à un professionnel comme TECHNIGRIP SARL pour le choix du revêtement idéal. Spécialisé dans les travaux de revêtement de sols industriels, il saura non seulement guider vos choix et vous garantir un travail de superbe qualité.

Les différents revêtements pour sols industriels

On distingue généralement deux types de revêtements pour les sols industriels. Il s’agit principalement des résines et des peintures. Toutefois, les milieux industriels étant différents les uns des autres, le choix d’un revêtement doit respecter certaines caractéristiques spécifiques.

Les résines 

C’est l’un des premiers revêtements pour sol industriel. Il existe sous trois différentes formes. On distingue en premier des résines en polyuréthane, connues et appréciées non seulement pour leur étanchéité et leur grande résistance aux chocs. Ensuite, nous avons des résines époxy.

Elles sont généralement utilisées dans les industries à caractère scientifique, car très résistantes aux agents chimiques. Enfin, il y a les résines méthacrylates. On les utilise le plus souvent pour les revêtements extérieurs compte tenu de leur résistance d’une part aux rayons ultraviolets et aux intempéries d’autre part.

Les peintures

Ces types de revêtement sont connus pour être économiques et faciles à entretenir. Comme les résines, les peintures existent également sous 3 formes. Primo, les peintures de type époxy. Elles sont appropriées pour les zones humides, les zones de stockage.

Elles sont aussi utilisées dans les trafics et peuvent jouer le rôle de signalisation. Secundo, nous avons des peintures  polyuréthanes. Ce type de revêtement peut être utilisé à la fois en milieu interne qu’externe. Elles ont la propriété particulière d’être résistantes aux produits chimiques. On n’oublie pas non plus leur grande étanchéité.

Cependant, elles ne sont pas aussi résistantes aux chocs comme les peintures époxy. Tertio, on distingue les peintures antidérapantes. Cette catégorie de revêtement peut être aussi bien en polyuréthane qu’en époxy. Elles sont idéales pour assurer la sécurité des espaces et pour garantir la signalisation des sols sportifs ou encore des entrepôts.

Entre les peintures et les résines : lequel choisir ?

Certains éléments permettent de différencier les deux revêtements de sol industriel ci-dessus exposés et donc de faciliter le choix de l’un ou l’autre. Le premier élément est le choix du matériau ou le choix des composants constitutifs de chaque revêtement.

En dehors de cet aspect, il faut également avoir une bonne maîtrise des méthodes d’application. De même, une meilleure connaissance des impacts environnementaux liés à l’utilisation de l’un ou l’autre des revêtements est aussi requise. Enfin, le technicien chargé de rénovation doit avoir une meilleure connaissance du guide pratique de rénovation.

Au nombre des différentes techniques, notons qu’on peut citer entre autres, le grenaillage de sols ; le rabotage de sols et le ponçage de sols. En somme, on distingue deux types de revêtement pour sol industriel dont le choix est caractéristique des sols en présence, des revêtements eux-mêmes et bien d’autres caractéristiques.

Pour cela, le recours à un professionnel reconnu est toujours conseillé afin d’avoir un résultat de grande qualité et sans danger majeur pour les usagers.