Focus sur l’entretien d’un filtre compact

Focus sur l’entretien d’un filtre compact

22 décembre 2021 0 Par Yvon Masson

Un filtre compact se constitue principalement d’une fosse appelée « fosse toute eau » qui consiste à prétraiter les eaux usées brutes, ainsi que d’un filtre qui traite les eaux prétraitées. Le filtre est également conçu pour être fonctionnel sur les terrains difficiles d’accès. Pour que ce dernier fonctionne alors à bon escient, il est primordial d’effectuer un entretien régulier du matériel. La facilité de l’entretien dépend du modèle que vous avez choisi. Le principe consiste à vérifier le système installé pour assurer son bon fonctionnement. De ce fait, comment se déroule son entretien ?

Il existe 4 étapes à suivre pour assurer la réussite de votre entretien.

Le contrôle visuel trimestriel :

Le filtre compact est un système d’assainissement ne comportant aucun composant mécanique. C’est pour cela que la vérification visuelle est fortement conseillée. Ce contrôle se fait tous les trois mois. Le procédé prend en compte deux points bien précis où les ventilations primaires et secondaires ne doivent pas être obsolètes. Le second point à considérer est que le dispositif ne doit pas être accessible à un animal quelconque, car il peut altérer le fonctionnement du système.

Pourquoi ce contrôle est alors nécessaire ? La progression du processus demande un bon apport d’air. C’est dans ce contexte que la présence de végétation ou d’animaux nuit et peut endommager le filtre. Vous pourrez le contrôler sans problème, car il se fait comme la vérification des semelles de vos chaussures ou de vos pneus.

Entretien annuel :

Cet entretien est très important. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à des professionnels en la matière. Mais faire appel à ce service est fortement conseillé vu que plusieurs composants nécessitent une implication particulière. Comment se fait cette visite ? Vous devez prendre en compte la hauteur des boues, l’état des ventilations primaires et secondaires, le filtrant et l’exutoire. Cela vous permettra alors de ne pas effectuer de gros travaux de rénovation ou faire une nouvelle installation de filtre à l’issue des 10 ans, car le Service Public d’Assainissement Non Collectif effectue un contrôle des dispositifs non collectif tous les 8 à 10 ans. Les travaux dépendront de l’avis du contrôleur mandaté par l’Etat. Donc, cette action vous évitera de frais supplémentaires ou exorbitants et le bon fonctionnement de l’installation sera assuré.

La vidange :

Tout comme les systèmes d’assainissement individuel, le filtre produit des boues. La vidange consiste alors à vider toutes les eaux de boues présentes dans la fosse. L’évacuation doit se faire lorsque le volume d’eau atteint les 50 % de la capacité totale de la fausse toute eau. Ce travail doit être effectué par un professionnel agréé par le préfet du département où le travail sera effectué. Mais il est possible de réduire la fréquence de vidange en entretenant le filtre, tout en faisant bon usage du filtre compact.

Un des points importants est le recyclage du média filtrant. Cette opération nécessite les prestations des institutions compétentes, car vous ne pourrez pas effectuer cette tâche tout (e) seul (e). Demandez également les avis de professionnels avant tous travaux, car les filtres sont différents et certaines ne demandent pas un recyclage complet.

Le filtre compact prétraite toutes les eaux dans une fosse. Ces eaux seront par la suite déversées dans une cuve pourvue d’une matière épuratrice servant de support et de filtre contre les bactéries. Le traitement des installations dépend du choix des matériaux. Le contrôle consiste à ce que le filtre fonctionne convenablement. Cette action peut être faite par vous-même jusqu’à un certain point, mais l‘idéal est de faire appel aux prestations des professionnels.