Raccordement au tout-à-l’égout : quel budget prévoir ?

Raccordement au tout-à-l’égout : quel budget prévoir ?

11 janvier 2022 0 Par Yvon Masson

Le raccordement tout-à-l’égout est un des moyens pour viabiliser un terrain en évacuant les eaux usées. Selon l’article L1331-1 du Code de la santé publique, le raccordement tout-à-l’égout est obligatoire dès que la maison se trouve dans un réseau d’assainissement collectif. Cependant, avant d’entreprendre les travaux de raccordement, il est indispensable de connaître les démarches obligatoires et surtout les coûts que génèrent les travaux.

Le principe du raccordement au tout-à-l’égout

Le raccordement au tout-à-l’égout consiste à relier un logement au réseau collectif d’évacuation des eaux usées. Par conséquent, il revient au propriétaire de faire réaliser les travaux de raccordement. Pour cela, il doit engager une entreprise spécialisée dans l’assainissement pour réaliser le repérage des canalisations et la liaison entre le logement en question et le réseau d’assainissement collectif.

Le coût des travaux d’installation est à la charge du propriétaire et varie en fonction de plusieurs facteurs, dont la distance entre le logement et le réseau d’évacuation, calculée en mètre linéaire.

Avantages et inconvénients du raccordement au tout-à-l’égout

Ce type de raccordement est une alternative moins chère à la mise place d’un assainissement individuel. De même, il ne nécessite pas d’entretien ou de changement de matériel. Par ailleurs, ce système collectif est écologique, car les eaux sont traitées.

Cependant, même si l’installation d’un raccordement au tout-à-l’égout ne nécessite pas un investissement élevé, elle reste chère, en particulier à cause du taxe à l’égout et de la redevance assainissement.

Les démarches administratives pour raccorder un logement au réseau d’assainissement collectif

Raccorder un logement au réseau d’assainissement collectif est obligatoire et doit respecter des démarches administratives. Étant donné que les travaux concernent des structures publiques, il est indispensable d’obtenir une autorisation de la mairie pour les réaliser.

Le propriétaire du logement est tenu de réaliser le raccordement dans un délai de 2 ans. Par ailleurs, si aucun dispositif ne permet le raccordement au réseau collectif, il appartient à la mairie de fournir les informations concernant d’autres possibilités d’assainissement.

Les coûts des travaux de raccordement au tout-à-l’égout

Le prix d’un raccordement au tout-à-l’égout dépend principalement de la distance entre le logement et le réseau. Toutefois, d’autres facteurs influent également sur le coût comme le taxe de raccordement et l’entreprise en charge de la réalisation des travaux.

Néanmoins, sachez qu’une partie du coût des travaux d’assainissement est à la charge de la mairie et le propriétaire ne paye qu’une partie des travaux.

Le terrassement

Le terrassement est indispensable dans la mise en place d’un raccordement tout-à-l’égout. Pour que les conduits puissent effectivement évacuer les eaux, ils doivent disposer d’une pente de 2 % au moins. Le terrassement coûte entre 30 et 60 euros par m³.

La mise en place des canalisations

L’installation des canalisations est un ensemble de travaux à la charge du propriétaire. Son coût comprend l’achat des accessoires nécessaires pour l’installation (les tuyaux, les manchons et coudes en PVC ; les joints, la boîte de branchement, la pompe de relevage et le conduit d’aération).

Le coût de la main d’œuvre, quant à lui, varie en fonction de la distance du logement et du réseau. En moyenne, il varie entre 200 et 400 euros par mètre linéaire.

Le prix de la pompe de relevage

La pompe de relevage est uniquement nécessaire lorsque la pente et la distance rendent l’acheminement difficile. Pour une pompe, comptez entre 5 000 et 15 000 euros, la pose incluse.

Les visites de conformités

Ce contrôle est optionnel, mais si vous souhaitez vous assurer que le système fonctionne correctement, vous pouvez faire appel au SPAC ou service public de l’assainissement collectif, qui vous coûtera entre 80 et 160 euros.

Les taxes

Une fois que votre logement est raccordé au réseau public, vous devez payer les taxes d’assainissement qui se composent de 2 éléments :

    • La taxe fixe entre 500 et 1 000 euros ;
    • La taxe variable qui représente 35 % de la facture d’eau.