Quelques points à connaître sur le mur de pignon

Quelques points à connaître sur le mur de pignon

4 février 2022 0 Par Yvon Masson

Le mur de pignon est un élément de base qui permet d’accentuer la solidité de votre maison. Quels sont les points à connaître sur le sujet? On vous dit tout dans cet article.

Mur de pignon : que peut-on dire sur le sujet ?

Le mur de pignon fait référence aux murs extérieurs d’une maison. En effet, il s’agit d’une partie de la maison où il n’y a pas de porte d’entrée. On peut y construire un seul élément pour faire entrer de la lumière dans la maison, comme une fenêtre pour les pièces intérieures. Le terme mur de pignon désigne à l’origine un élément pour soutenir un toit à versant. Actuellement, un mur de pignon peur supporter un toit plat puisque ce n’est qu’un mur de façade sans entrée.

L’utilité d’un mur de pignon

Comme on l’a mentionné plus haut, le mur de pignon sert à soutenir la construction. Il permet à votre maison d’avoir une stabilité. Cela implique également les murs porteurs intérieurs. L’emplacement exact du mur de pignon permet d’agrandir la maison grâce à cette façade. Ce mur vous offre plusieurs options. Entres autres, les murs de pignons sont destinés pour les murs extérieurs pour vous permettre de faire une extension pour une pergola ou un garage. Ce type de rénovation ne peut se faire que si le mur est dans votre propriété. Sur ce, il faut respecter les règles de construction.

Les avantages d’un mur de pignon

Pour résister aux intempéries et pour assurer la protection de l’architecture, un toit à pignon est placé sur le bâtiment. Le pignon de la maison est une fermeture triangulaire en haut du toit, située sur les côtés étroits de la maison. Il est en général en forme de triangle, dans la partie supérieure du mur. Le mur de pignon est l’ensemble de tout cela.

Le terme mur de pignon désigne également le mur à façade le moins long avec peu d’ouvertures. Auparavant, en architecture ancienne, ce mur a été présent dans les rues, surtout dans les villes de l’Europe du Nord.

Les travaux envisageables pour un mur de pignon

  • Création d’ouverture dans un mur de pignon

Pour la réalisation des travaux, il faut respecter certaines démarches administratives :

– la modification d’ouverture demande l’aval de la mairie pour les travaux

– la création d’ouverture avec création de volume exige également une demande d’autorisation surtout pour une surface de 20 m².

  • Isolation thermique par l’extérieur

La réalisation de travaux d’isolation thermique par l’extérieur est possible, mais avec une autorisation signée par le maire de votre commune. Vous aurez besoin d’installer un échafaudage pour les travaux. Il est également nécessaire d’avoir l’aval de votre voisin parce que les travaux peuvent affecter sa maison.

Percer un mur de pignon demande l’expertise d’un professionnel de construction. Ce mur est l’élément de base de la structure d’une maison, car c’est le support des étages supérieurs et de la charpente. La création d’une ouverture est très difficile.

Infiltration d’eau sur un mur de pignon : les mesures à prendre

Il y a des fissures qui sont réparables, mais des fois, elles impactent la solidité de la maison. Il est préférable de faire appel à un professionnel dans ce cas. La solution simple est la rénovation ou le ravalement de façade. Cette technique est très efficace pour éviter les défauts dus à un mauvais entretien.

Focus sur le mur de pignon mitoyen

Le mur de pignon mitoyen sert de délimitation entre un bâtiment, un jardin ou une cour. Cela peut impliquer deux propriétaires. L’engagement de la construction ne peut se faire qu’avec l’accord des deux parties. Pour un pignon mitoyen, la réalisation d’une ouverture semble difficile, puisque cela peut entraîner des conséquences sur les droits de voisinage.