
Agrandir sa maison : quel type d’extension choisir ?
Au fil du temps, nous constatons que la famille s’agrandit et la maison doive suivre ce rythme. En ce moment, plusieurs familles se tournent vers un système d’agrandissement de propriété si leur terrain et leur budget le permet. C’est une solution envisageable et plus abordable à long terme que de déménager ou d’acheter un nouveau terrain. Découvrons ensemble dans cet article les différentes extensions possibles pour agrandir votre maison et avoir cette pièce que vous avez tant désirée.
Les demandes à faire avant l’extension
Quelques demandes administratives sont nécessaires avant d’effectuer les travaux d’extension de maison. Il est recommandé de faire ces demandes un ou deux mois avant le début du chantier pour éviter de perdre du temps. Elles dépendent de la surface du terrain à travailler. Voici les démarches adaptées suivant la surface à aménager :
- Pour une extension de moins de 40 mètres carrés :
Si votre chantier est en dessous de cette surface, vous n’avez pas besoin d’autorisation administrative pour agrandir votre habitation. Néanmoins, une déclaration de votre chantier au bureau de la mairie est le seul pré requis.
- Pour une extension au-delà de 40 mètres carrés :
Dans cette situation, vous êtes dans l’obligation de fournir un permis de construire aux services de l’urbanisme de votre commune.
À noter que si vous n’avez pas de validation au-delà de trois mois, vous avez le feu vert pour commencer votre chantier, car le silence de l’administration vaut un accord. Par ailleurs, vous serez pénalisé d’une amende de 1200 euros par mètre carré au minimum et une démolition du chantier si vous initiez celui-ci sans effectuer ni une déclaration ni une demande de permis de construire. En effet, cette procédure n’est pas faite pour embêter les citoyens, mais pour permettre une vie en société organisée.
Une extension horizontale
Ce chantier consiste à élargir un côté de votre maison. Avant tout, vous devez disposer d’un terrain assez large et qui respecte les dispositions des règles d’urbanisme en vigueur. À noter que cette extension n’est pas une décision à prendre à la légère puisque beaucoup de travaux vous attendent pour sa réalisation. C’est vrai qu’une autre pièce à ajouter offre plus d’espace dans votre maison, mais demandez-vous à quoi la pièce servira ; par exemple : un bureau, un garage, un salon, une véranda, une chambre additionnelle, etc. Si vous avez les réponses, engagez un architecte pour concevoir graphiquement votre idée afin que vous puissiez le visualiser à l’avance et le valider ensuite. Vous pouvez maintenant démarrer le chantier avec les professionnels quand vous avez les documents administratifs nécessaires. Pour la réalisation de ce chantier, vous devez préparer un budget de 1000 à 2000 euros en moyenne pour le mètre carré.
Une extension verticale
C’est une surélévation de votre habitation. Cette extension est une solution pour les propriétaires n’ayant pas assez de surface de terrain constructible au sol, mais souhaitant acquérir une nouvelle pièce dans sa maison. En effet, ce chantier est réalisable, mais vous devez évaluer l’état de votre logement, avec un professionnel de bâtiment, s’il peut supporter un étage de plus et que les murs porteurs sont toujours assez solides. Au cas où les murs et les fondations risqueraient de se déformer au fil du temps, le professionnel va vous proposer la mise en place de poutres supplémentaires. Ne prenez pas ces vérifications à la légère, car elles permettent de garantir le confort et la sécurité dans votre maison. Lors du chantier, il est préférable de quitter votre logement, car les travaux à effectuer sont dangereux, même pour les passants. Une fois l’extension finie, vous pouvez revenir dans votre maison et admirer la nouvelle pièce installée. Comptez 1 500 à 3 500 euros le mètre carré pour une extension verticale.