Quel système de verrouillage pour un abri de piscine ?
Selon les statistiques, environ 100 enfants meurent chaque année, noyés dans une piscine. Pour éviter un tel drame, la loi impose à tous les propriétaires d’une piscine enterrée ou semi-enterrée de sécuriser leur bassin. Pour ce faire, ils ont 4 options : l’installation d’une alarme, d’une barrière, d’une couverture ou d’un abri de piscine. Ce dernier compte parmi les systèmes de sécurité les plus prisés. Encore faut-il qu’il soit bien verrouillé pour une protection efficace. Zoom sur le système de verrouillage d’un abri de piscine.
Un abri de piscine, c’est quoi ?
Un abri de piscine est l’un des équipements de sécurité imposés par la loi pour éviter les noyades à domicile. Il s’agit d’un ensemble de structures légères ou d’une véranda qui emprisonne ou qui recouvre la piscine. Il rend le bassin complètement inaccessible.
Ce genre d’équipement peut être haut, bas, fixe, télescopique ou mobile. Il empêche les enfants d’accéder à la piscine en dehors des moments de baignade avec les parents. Il évite aussi les blessures. Sachez que l’abri de piscine doit être homologué et conforme à la norme AFNOR NF P 90-309.
Quels sont les avantages d’un abri de piscine ?
Outre sa fonction principale de protéger les jeunes enfants des risques de noyade, l’abri de piscine possède aussi d’autres avantages. En effet, il permet de prolonger la durée de baignade pour plusieurs mois. Il fait augmenter la température de 10 °C. Ainsi, vous pouvez pallier les caprices de la météo.
D’un autre côté, il permet de préserver l’eau. Effectivement, il la protège des diverses agressions extérieures, dont les chutes de feuilles, les intempéries, les insectes, les projections de terre ou encore les salissures. Vous aurez ainsi une eau intacte et de bonne qualité.
Par ailleurs, ce genre d’équipement permet de réaliser des économies. En l’installant, vous n’aurez plus de dépenses liées à la mise en hivernage du bassin. Les coûts liés à l’achat des produits d’entretien de l’eau seront aussi diminués. Il en va de même pour les dépenses de chauffage, car l’abri va garder la chaleur captée par les rayons du soleil.
Quels sont les différents types de verrouillage pour un abri de piscine ?
Pour que l’abri de piscine offre le maximum de sécurité, il faut qu’il soit bien verrouillé. En effet, vous avez le choix entre 3 systèmes de verrouillage : les molettes de fixation au sol, la serrure ou le verrouillage automatique.
Le premier doit être fixé au sol pour fermer l’abri. Le second doit être fermé à clé de façon manuelle. Pour que ce système soit efficace, il faut que la serrure soit placée au moins à 1,60 m de haut. De ce fait, les enfants ne pourront pas l’attraper et l’ouvrir. Si jamais la serrure est bloquée ou abîmée, vous pouvez faire appel à un serrurier professionnel comme Marion. L’entreprise effectue tous les travaux de serrurerie-métallerie près d’Orléans.
Le système de verrouillage automatique, quant à lui, est le plus pratique et le plus fiable. Lorsque vous refermez l’abri, il se verrouille automatiquement. C’est grâce au déclenchement magnétique par le biais d’un aimant.
Quelques réflexes de sécurité à adopter pour plus de vigilance
Pour plus de vigilance, il est aussi conseillé d’adopter quelques réflexes de sécurité. Par exemple, il est toujours recommandé de verrouiller l’abri de piscine si vous ne vous baignez pas et dès qu’un adulte est absent pour surveiller les enfants.
En outre, il est toujours mieux de vérifier si l’équipement est bien verrouillé. Cela est primordial, surtout si le système de verrouillage est manuel. Une fois que vous auriez fait tout cela, vous aurez l’esprit tranquille !