Motorisation d’un abri de piscine : des normes de sécurité à respecter

Motorisation d’un abri de piscine : des normes de sécurité à respecter

10 janvier 2022 0 Par Alexandrie Cloutier

La couverture de votre piscine permet non seulement de maintenir votre piscine propre, mais également d’augmenter la température de l’eau. Il permet de prolonger la saison de baignade même durant l’hiver. Pour une utilisation aisée et pratique de l’abri de piscine, sa motorisation est une bonne idée. Néanmoins, certaines normes importantes de sécurité sont à prendre en considération lors de la motorisation.

Les normes de sécurité strictes NF P 90-309 et NF P 90-308

Les couvertures de piscine doivent toutes respecter des normes strictes quant à la sécurité des utilisateurs. Ces lois bien précises et sans demi-mesure s’adressent à toutes les formes de couvertures de piscine.

La norme NF P 90-308

Pour être considérées comme des couvertures de sécurité, les abris de piscine doivent strictement respecter la norme NF P 90-308. La norme NF P 90-308 que dit-elle ? En effet, la norme NF P 90-308 stipule que tout abri de piscine motorisé ou non doit être assez solide pour supporter au moins 100 kg. Elle a été pensée par les législateurs dans le but de protéger les enfants de moins de 5 ans contre les risques de noyade.

La norme NF P 90-308 répond aux exigences de sécurité minimales en définissant les méthodes relatives aux couvertures de sécurité telle qu’un abri de piscine. Elle concerne les couvertures de sécurité motorisées ou non.

La norme NF P 90-309

La norme NF P 90-309 stipule qu’une fois fermée, la piscine ne devrait plus être accessible aux enfants de moins de 5 ans. Un peu semblable à la norme NF P 90-308, la NF P 90-309 vise la sécurité optimale des couvertures de piscine. L’abri motorisé de la piscine doit être doté d’un système de verrouillage sécurisé. Ces deux normes de sécurité visent à garantir le maximum de sécurité aux enfants de moins de 5 ans.

L’abri de piscine motorisé et la loi

L’installation d’un abri motorisé ou la motorisation d’un abri de piscine existant est totalement autorisée et encouragée par la loi si elle respecte les normes. La norme NF P 90-309 stipule que l’abri de votre piscine doit impérativement résister à toute tentative d’ouverture par des enfants de moins 5 ans. Il ne doit également pas disposer d’équipements susceptibles de les blesser.

Pour la pose de motorisation d’un abri de piscine dont la surface est de 10 m², aucune contrainte administrative n’est nécessaire. Une déclaration de travaux à la mairie sera nécessaire avant l’installation d’abri motorisé d’une piscine de 10 à 100 m² et 180 cm de haut.

Faire installer l’abri de piscine motorisé par un professionnel

Cette norme n’est pas aussi stricte que les deux précédentes, mais reste néanmoins très importante. Qu’il s’agisse de l’installation d’un abri motorisé ou de la motorisation d’un abri existant, il vous faudra un expert. Certains paramètres physiques de votre piscine sont à prendre en considération pour y parvenir.

Dans le but de profiter d’un abri motorisé durable et résistant, des experts tels que ALP’ AUTOMATISMES SERVICE proposent leurs services. Il s’agit là de plusieurs années d’expérience au service de la sécurité de vos piscines confortablement protégées. Un abri de piscine motorisé installé selon les normes offre les avantages tels que :

  • La facilité de l’ouverture et fermeture de la piscine,
  • Une sécurité optimale pour les petits enfants,
  • Propreté de l’eau de la piscine,
  • Moins d’évaporation de l’eau, etc.

Le concept initial de la motorisation de l’abri de piscine

La motorisation de l’abri de piscine est la solution la plus simple et pratique pour protéger sa piscine quel que soit le style de piscine. En effet, l’abri de piscine motorisé se plie et se déplie en toute autonomie. Son fonctionnement ne requiert aucune manipulation de la part du propriétaire de piscine. Lorsque la piscine est inutilisée, il se déplie et recouvre la surface de l’eau pour empêcher les impuretés d’y pénétrer.

Lors de la plongée, il se plie également dans son coffre sécurisé grâce à un moteur hydraulique ou solaire. Son installation ne prend que quelques minutes et quelques équipements spécifiques.