Pompe à chaleur pour piscine: installation et fonctionnement

Pompe à chaleur pour piscine: installation et fonctionnement

7 janvier 2022 0 Par Alexandrie Cloutier

Il n’est pas rare de remarquer que l’eau de votre piscine ne suit pas les changements climatiques. Du coup, il vous faut un système de chauffage. C’est dans ce cadre que la pompe à chaleur pour piscine devient une alternative intéressante. Mais qu’est-ce qu’une pompe à chaleur pour piscine ? et surtout, comment l’installer et comment fonctionne-t-il ?

Tout savoir sur la pompe à chaleur pour piscine

Encore appelée PAC, la pompe à chaleur pour piscine est le système de chauffage à la mode. Il présente 3 gros avantages : efficace, économique et surtout écologique. Avec elle, vous êtes assuré d’avoir une eau à 28°C et à vil prix. Elle utilise l’énergie renouvelable et gratuite de votre environnement. Puis elle la convertit et vous la restitue à une température supérieure qu’elle transmet à votre piscine.

L’installation de la pompe à chaleur pour piscine

La PAC possède des caractéristiques à prendre en compte lors de l’installation pour un fonctionnement optimal.

L’emplacement idéal

Premier point à considérer avant l’installation, l’emplacement idéal permet d’avoir une PAC efficace et de meilleurs résultats. Afin d’avoir un bon rendement, la PAC doit être placée à l’extérieur et sur une surface solide plane. Idéalement, l’emplacement doit être bien aéré. Pour la sécurité de tous, placez la PAC à 2m minimum de la piscine et à 10 m maximum afin d’éviter toute perte de chaleur entre la PAC et le bassin. 

SAS TOITSURTOIT 84  spécialisés dans les travaux d’isolation vous recommande de laisser de chaque côté de la PAC 50cm ainsi qu’au-dessus de ce dernier. Assurez-vous de l’orientation du soufflage du ventilateur qui doit rejeter de l’air sec et frais. N’oubliez pas que son efficacité est aussi fonction de votre région. Et oui, plus l’air est chaud dans votre région, moins votre PAC mettra de temps à chauffer la piscine.

Les raccordements

Il faut deux raccordements : l’hydraulique et l’électrique.

Pour le raccordement hydraulique, l’appareil doit être connecté au réseau de la piscine à l’aide des accessoires de connexion fournis. Un kit de dérivation peut être ajouté pour améliorer le confort et la sécurité. Si vous avez une piscine creusée en fibre de verre, le kit by-pass rend son filtre indépendant du système de chauffage. Idéal en hiver,il permet également de régler le débit d’eau vers la pompe à chaleur grâce à ces 3 vannes :

  • Vanne d’arrivée d’eau
  • Vanne de sortie d’eau
  • Vanne By-Pass, située entre les deux.

Quant au raccordement électrique, assurez-vous que l’installation électrique et le câblage sont conformes aux règles d’installations locales.

L’installation proprement dite

Pour l’installation d’une pompe à chaleur, vous pouvez choisir deux types de composants : des composants en série et un kit de dérivation. Faites toujours attention au montage en série ! Si votre pompe de filtration a un débit d’eau plus élevé que la pompe à chaleur, elle va mal fonctionner et vous devrez sélectionner un kit de dérivation pour régler le débit. Le budget à prévoir est de 3000-4000 euros.

Le fonctionnement de la pompe à chaleur pour piscine

La PAC contient un liquide frigorigène dont le changement continuellement d’état est fonction de sa pression.  Ce liquide devient gazeux quand sa pression augmente puis inversement. Elle renferme quatre composants primordiaux.

L’évaporateur

Le compresseur et le ventilateur lui permettent d’aspirer les calories qui se mélangent au liquide frigorigène de basse température. Vu que les calories sont chaudes, le liquide verra sa température augmenter jusqu’à donner une vapeur à pression basse.

Le compresseur

Suite à l’évaporation, il aspire ce gaz et le comprime jusqu’à 90° produisant ainsi une vapeur à haute pression.

Le condenseur

Ici, ce dernier gaz entre en contact avec de l’eau favorisant ainsi un échange de chaleur. On obtient donc un liquide à haute pression.

Le détendeur

Ce liquide passe dans le détendeur causant une chute de la température et de la pression. C’est ce dernier qui est transmis à l’eau de votre piscine à fond de sable.