Quel prix pour une lucarne jacobine ?

Quel prix pour une lucarne jacobine ?

13 janvier 2022 0 Par Yvon Masson

Si vous cherchez le meilleur moyen de faire entrer la lumière naturelle dans vos combles, différents choix s’offrent à vous. Bien que la pose de fenêtre de toit soit la solution la plus demandée, certains optent pour une pose de lucarne de toit. En plus de créer une source de lumière, les lucarnes de toit comme la lucarne jacobine donnent plus de style et d’esthétique à votre habitation. Si vous projetez en faire installer une, cet article explique les étapes et le coût de son installation, pour vous éviter des surprises.

Qu’est-ce qu’une lucarne jacobine ?

Une lucarne jacobine (appelée aussi jacobine ou lucarne en bâtière), est une lucarne dotée d’une couverture à deux versants. Elle prend souvent une forme triangulaire à cause de son pignon. Classique, sa fenêtre possède une ouverture droite. Ce type de lucarne est adapté aux toits ayant une pente d’au moins 30 degrés et convient à tout type de maison traditionnelle.

Lucarne jacobine ou fenêtre de toit ?

Il est important de savoir la différence entre une lucarne et une fenêtre de toit pour ne pas vous tromper de commande. En effet, on a souvent tendance à les confondre.

La principale différence est que l’installation d’une fenêtre de toit ne nécessite pas la création d’une avancée. Elle est posée directement sur la toiture et suit l’angle d’inclinaison de cette dernière. La lucarne de toit, par contre, dispose d’une fenêtre verticale. De ce fait, son installation nécessite la création d’un espace supplémentaire sur le toit. C’est le cas d’une jacobine.

L’installation d’une jacobine

À la différence de la pose d’une fenêtre de toit qui ne requiert pas de structure en plus, l’installation d’une lucarne jacobine est plus complexe qu’elle n’y paraît.

Modification de la charpente

Que ce soit en neuf ou en rénovation, l’installation d’une jacobine nécessite une modification de la charpente. La pose s’avère plus facile pour une installation neuve, car vous pouvez commander à l’avance une charpente pouvant accueillir la structure. Par contre, dans le cadre d’une rénovation, la charpente de votre habitation doit être modifiée et renforcée, en plus des autres travaux relatifs à la pose.

La modification de la charpente consiste à scier la charpente et à fabriquer une trémie pour y ajouter du bois. Son but est la libération d’un espace pour la lucarne. Vient ensuite la pose de l’ossature et l’habillage de la lucarne (pose de couverture).

Pour assurer un rendu de qualité et une charpente adaptée à vos attentes, vous pouvez faire appel à un charpentier professionnel comme monsieur MADELAINE ARNAUD.

Travaux d’isolation et d’étanchéité

Après l’habillage de la lucarne, il faudra installer les éléments d’étanchéité ainsi que les isolants que vous souhaitez utiliser. Lorsque vous choisissez ces éléments, vous devrez opter pour la solution la plus efficace assurant l’évacuation des eaux de pluie. Vous devrez également choisir des isolants thermiques minces, afin de ne pas surcharger le toit.

La pose des ouvertures

La structure ayant été construite, il ne restera plus qu’à installer la fenêtre de votre choix et à effectuer les travaux de finition. Différents choix s’offrent à vous pour le choix des fenêtres.

Les avantages de la jacobine

Tout d’abord, la lucarne jacobine peut rehausser la valeur d’une maison traditionnelle et lui donner du cachet. Elle offre également un bon éclairage naturel dans vos combles et donne une vue large et agréable à travers sa fenêtre verticale. De plus, la jacobine apporte également plus d’espace à vos combles.

Le prix d’une lucarne jacobine

Comme nous l’avons vu, la pose d’une jacobine nécessite des travaux assez complexes. De ce fait, elle requiert différents matériaux et l’intervention d’un professionnel. Pour l’installation d’une lucarne jacobine, il faudra prévoir en moyenne entre 3 500 et 4 000 euros. Bien sûr, cela dépendra de la nature des matériaux et du style choisis.