
Fenêtre de toit sur toiture à faible pente : quelle dimension choisir ?
Pour profiter pleinement de vos combles aménagés, il ne faut pas négliger l’entrée de la lumière. C’est pour cette raison que les fenêtres de toit ont été créées. En effet, c’est la solution idéale permettant d’introduire la lumière naturelle dans la pièce et d’améliorer son éclairage. Mais quelles sont les réglementations applicables aux fenêtres de toit ? Quelle est la taille idéale pour une fenêtre de toit ? Quel système d’ouverture privilégier ?
Les réglementations régissant l’installation d’une fenêtre de toit
S’agissant des travaux qui nécessitent la modification de l’aspect aussi bien intérieur qu’extérieur de votre toiture, il est obligatoire de les déclarer auprès de la mairie. Dans certains cas, l’obtention d’un permis de conduire est également exigée, notamment :
-
- si votre surface accessible ou habitable augmente entre 20 et 40 m² après travaux ;
-
- si votre maison se trouve dans une zone protégée.
Pour connaître les autorisés et les interdits, mieux vaut vous renseigner sur le Plan Local d’Urbanisme ou PLU de votre commune. Il est aussi important de savoir que l’installation d’une fenêtre de toit est régie par les articles 675 et 680 du Code Civil concernant les règles de mitoyenneté. Ces derniers imposent des distances à respecter :
-
- d’au moins 0,60 m entre le bord de la fenêtre et la propriété voisine pour une vue oblique ou indirecte sur sa maison ;
-
- d’au moins 1,90 m entre le bord de la fenêtre et la propriété voisine pour une vue droite ou directe sur son logement.
Si la surface à disposer ne le permet pas, il est possible de signer un accord à l’amiable avec votre voisin. Cela vous épargnera les conflits entre voisins. Le dossier est à déposer auprès d’un notaire pour qu’il puisse le valider et pour que celui-ci soit valable lors de la revente ou la location de votre maison. Dans le cas contraire, c’est-à-dire le non-respect des règles de vis-à-vis, votre voisin peut stopper votre projet. Le délai accordé pour cette contestation peut aller jusqu’à 2 mois après l’autorisation des travaux ou la délivrance du permis de construire.
Les réglementations thermiques ou RT 2012 et RT 2020 imposent également :
-
- l’installation de vitres techniques pour limiter les déperditions thermiques et renforcer l’isolation de la pièce en hiver ;
-
- une surface vitrée de 1/6e par rapport à la surface au sol de la pièce.
Les dimensions requises pour une fenêtre de toit
Trois paramètres peuvent influencer la taille de votre fenêtre de toit, à savoir : le type de pièce à aménager, son usage et la pente de la toiture. Les dimensions exactes pour une fenêtre de toit sont également difficiles à chiffrer. De ce fait, faites appel à un spécialiste des travaux de toiture.
Pour une pièce avec une surface de :
-
- 2 à 3 m², la dimension de la fenêtre doit être de 55 x 78 cm ;
-
- 3 à 4 m², la dimension de la fenêtre doit être de 55 x 93 cm ;
-
- 4 à 6 m², la dimension de la fenêtre doit être de 78 x 98 cm ;
-
- 6 à 7 m², la fenêtre doit avoir une dimension de 78 x 118 cm ;
-
- 9 à 10 m², la fenêtre doit avoir une dimension de 114 x 118 cm ;
-
- plus de 11 m², la fenêtre doit avoir une dimension de 134 x 98 cm.
Le système d’ouverture idéale pour une fenêtre de toit
Pour une fenêtre de toit à faible pente, optez pour une ouverture par projection. Il vous suffit de basculer la fenêtre vers l’extérieur pour l’ouvrir, tout en appuyant sur la poignée en bas du vitrage. C’est également la solution idéale pour une pièce assez exiguë.
Il est aussi possible de la jumeler avec d’autres fenêtres de toit. Ces dernières peuvent être fixées soient au-dessus, soient en dessous. Cette option permet en effet de créer des verrières d’angle ou planes. Elle permet également d’avoir une grande vue de l’extérieur tout en apportant un peu plus de lumière à la pièce.