
Quel est l’emplacement idéal pour un robinet de baignoire ?
Il est primordial de bien faire son choix par rapport à l’emplacement d’un robinet de baignoire. Outre le côté esthétique, le côté pratique est tout aussi important. Dans cet article, nous allons passer en revue l’emplacement idéal pour le robinet de baignoire.
Où placer le robinet de baignoire ?
Placer un robinet de baignoire peut sembler simple et ordinaire. Mais, si vous n’y prêtez pas attention, vous pourrez le regretter plus tard. En effet, devoir le déplacer engendrerait des charges supplémentaires.
Il faut d’abord savoir que les robinets de baignoire varient selon l’emplacement où vous souhaitez les mettre. Il existe différents types de robinet, certains sont à placer au sol, d’autres peuvent être encastrés dans le mur, et certains sur le corps même de la baignoire. Dans ce dernier cas, il faut une baignoire dont l’épaisseur est assez large pour supporter le perçage.
Tout dépend donc de votre choix par rapport à l’aménagement de votre salle de bain. Il faut également tenir compte de la forme de votre baignoire.
Fixation sur le mur
Dans ce cas, le robinet peut être placé au centre de la baignoire, à gauche ou à droite, selon vos désirs, à condition que l’eau coule correctement dans la baignoire. Avant de vous procurer un robinet, vérifiez aussi la profondeur du rebord de votre baignoire, car certains robinets ont un bec moins long que d’autres et l’eau risque de ne pas couler correctement dans la baignoire, ce qui pourrait détériorer votre mur de manière précoce.
Vous pouvez choisir une vanne murale, par exemple. Une vanne murale à une poignée est généralement placée verticalement, tandis qu’une vanne murale à deux poignées est montée horizontalement, selon la disposition de votre salle de bain. Une vanne murale peut être installées à n’importe quelle hauteur et sur n’importe quel mur. Son installation est facile. Elle peut être utilisée avec un robinet à une ou deux poignées. Il faut noter, par ailleurs, que ce type de vanne est moins économique par rapport aux autres, car elle ne permet pas d’économiser de l’eau, et elle n’est dotée d’aucune option de montage flexible.
La pose sur gorge
Ce type de robinet est très prisé dans les nouvelles constructions. Les nouvelles générations de baignoires de types îlots en comportent souvent. Le robinet est à installer sur colonnettes, sur le rebord de la baignoire. Dans ce cas, les rebords de la baignoire doivent avoir une épaisseur assez importante pour que la robinetterie et les accessoires y trouvent place convenablement.
Le robinet installé au sol
Le robinet sur pieds est à installer uniquement sur le sol. Il est fixé directement au niveau du sol en carreaux, ou sur la dalle. Avant de déposer ce type de robinet, il faut vérifier que son emplacement ne risque pas de gêner les sorties de bain pour le préserver côté pratique. On retrouve souvent les robinets de baignoire autoportants pour cette configuration.
Ils ont un bec simple ou double qui peut être installé à n’importe quelle hauteur. Les robinets de baignoire autoportants sont généralement équipés d’un tuyau, qui peut être utilisé pour rincer facilement la baignoire. Son installation au niveau du sol est relativement simple. Elle a des options de montage flexibles et permet d’économiser de l’eau sur chaque utilisation.
La pose encastrée
Dans ce cas, le robinet peut être placé soit à l’extrême gauche, soit à l’extrême droite. Cette technique de pose nécessite plus de savoir-faire et de dextérité par rapport aux autres. Par ailleurs, les robinets à encastrer disparaîtront dans quelques années du marché, et les pièces de rechange commencent à manquer actuellement.
Maintenant que vous avez toutes les informations concernant l’emplacement des robinets de baignoire, il ne vous reste qu’à trouver le modèle qui convient le plus à l’emplacement que vous avez choisi.