Du carrelage en marbre pour la salle de bains

Du carrelage en marbre pour la salle de bains

21 janvier 2022 0 Par Yvon Masson

Équiper une salle de bains mérite une bonne réflexion pour qu’elle soit un lieu de bien-être et de propreté. Outre le choix des équipements sanitaires et des éléments décoratifs, celui des revêtements de mur et de sol ne doit pas être fait à la légère. Si vous avez besoin d’un matériau facile à intégrer, moderne, élégant et original, optez pour le carrelage en marbre.

Les caractéristiques du marbre

Le marbre a été considéré autrefois comme un matériau de luxe, mais il est désormais à la portée de tous les budgets. Il permet d’apporter une touche d’élégance et d’originalité à une pièce à cause de son aspect originaire d’une roche métamorphique. Ce matériau peut être facilement découpé pour former le dessin que vous recherchez. Toutefois, il est très perméable aux substances tachantes comme la teinture de cheveux. Il n’est donc pas recommandé d’appliquer votre coloration dans la salle de bains pour éviter un tel dégât. Les produits contenant de l’acide va également changer sa teinte d’origine.

Les raisons d’opter pour le carrelage en marbre dans la salle de bains

Le marbre est élégant et luxueux

Le carrelage en marbre avec des tons clairs permet d’illuminer une salle de bains. Le grès cérame est ainsi à privilégier pour habiller le mur et le sol à cause de son caractère technique et son aspect minéral. En outre, il dispose d’une finition polie qui apporte une brillance et un décor éclatant à la pièce.

Le marbre est très résistant

Le marbre convient parfaitement à une pièce humide à cause de sa forte résistance à l’eau. Par contre, si vous utilisez beaucoup de produits qui risquent de le salir dans votre salle de bains, optez pour un carrelage imitation marbre.

Le marbre est un matériau flexible

En choisissant le carrelage en marbre pour votre salle de bains, vous ne serez jamais victime de mal concordance. En effet, ce matériau se marie parfaitement avec presque tous les matériaux des éléments de la robinetterie comme le laiton, le cuivre, le PVC, l’acier, etc. Il en est de même pour les rangements, l’armoire à pharmacie, les accessoires et la couleur des équipements sanitaires.

L’utilisation du marbre dans la salle de bains

Bien que le marbre puisse être combiné avec presque tous les matériaux et toutes les couleurs, un bon aménagement est toujours nécessaire :

• Les carreaux en marbre de couleur blanc sont souvent utilisés pour habiller le mur d’une douche vertical. Ses motifs géométriques sont accentués pour donner une touche de modernité à l’ensemble.

• Le mur et le sol d’une grande salle de bains peuvent être habillés intégralement en carreaux en marbre hexagonaux. Pour casser l’uniformité, vous pouvez poser des étagères au milieu de la cloison.

• Opter pour le marbre zébré de gris, c’est remettre la salle de bains au goût du jour. Très tendance, il offre un style contemporain notamment quand il est associé avec du noir. Vous pouvez aussi changer seulement la vasque en marbre pour plus de discrétion en gardant le reste en blanc.

• Un marbre à finition brillante permet d’apporter une ambiance luxueuse classique et un style contemporain. Les robinetteries chromées sont ainsi à privilégier pour faire ressortir le style recherché.

• Le choix du marbre d’or peut recouvrir tous les éléments de la salle de bains : le mur, le sol, l’équipement sanitaire, la façade de mobilier, etc. Quoi qu’il en soit, optez pour un mobilier et des équipements minimalistes.

• Le marbre en noir et en or sert principalement à habiller une baignoire pour conserver un peu plus d’éclat. Ainsi, n’hésitez pas à miser sur du blanc ou de l’écru pour décorer les éléments et les équipements restants.

• Le marbre blanc brillant vous permet de garder l’aspect classique d’une salle de bains. Cependant, apportez une petite touche personnelle en posant des petits carreaux mosaïques au-dessus de la vasque ou autour du miroir.