Évier en inox, en résine et en céramique : nos conseils pour les percer

Évier en inox, en résine et en céramique : nos conseils pour les percer

24 janvier 2022 0 Par Yvon Masson

Lorsque vous achetez un évier neuf, pour aménager votre cuisine, la plupart du temps, celui-ci est exempt de trous. Si vous ne faites donc pas attention avant l’achat, il se peut que vous ayez la surprise de constater un évier sans trou lors de la pose. Dans ce cas, vous serez dans l’obligation de percer le ou les trous vous-même. Toutefois, compte tenu des caractéristiques du matériau avec lequel l’évier a été fabriqué, il faudrait que vous vous informiez bien sur les démarches à suivre. Effectivement, chaque matériau est unique et délicat et cela peut nécessiter une attention particulière en fonction du type de matériau. Dans l’optique de vous aider donc, retrouvez avec nous, dans les lignes ci-dessous, tout ce qu’il faut faire pour percer un évier en inox, en résine ou encore en céramique. Tenez-vous prêt, c’est parti !

Comment percer un évier en inox ?

Pour percer un évier en inox, de manière à obtenir un trou propre pour positionner le mitigeur, il faudra vous munir d’un emporte-pièce. En effet, l’emporte-pièce est l’outil indispensable et le plus efficace pour percer un évier, notamment en inox. C’est le seul outil qui peut assurer une découpe parfaite pour un trou propre. Pour l’utiliser et percer le trou, commencez tout d’abord par choisir l’emplacement du mitigeur en le marquant avec une feutre. D’une manière générale, le diamètre le plus courant pour installer un mitigeur est de 35mm, et c’est donc le diamètre du trou que vous aurez à percer. Une fois l’emplacement marqué, percez un avant trou de 4mm avec le petit foret, puis agrandissez au fur et à mesure avec un foret plus gros. Installez ensuite l’emporte-pièce en insérant les pas de vis de celui-ci dans le trou que vous venez de faire, puis serez celui-ci à l’aide d’une clé à cliquet ou d’une clé plate. Pensez à bien serrer les boulons jusqu’à ce que l’emporte-pièce se libère puis entamez la découpe.

Comment percer un évier en résine ?

Le perçage d’un évier en résine n’est pas très compliqué. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de nombreux outils comme les scies cloches, etc. Toutefois, privilégiez également l’emporte-pièce pour avoir un trou propre et sans bavure. Après avoir marqué l’emplacement du mitigeur, commencez par percer le trou centreur ( un avant trou de 4 à 6mm), puis élargissez au fur et à mesure avec un foret plus gros, généralement de 10mm pour une emporte-pièce, jusqu’à ce que le diamètre voulu soit obtenu. À présent, placez la partie affûtée de l’emporte-pièce en dessous de l’évier et la partie plate de l’autre côté. Insérez l’écrou de serrage par le haut, puis serrez-le en utilisant une clé à cliquet assez longue (pour permettre de pouvoir appliquer assez de force lors du serrage). Continuez de serer jusqu’à ce que l’ensemble de l’emporte-pièce traverse l’évier et laisse ainsi un trou pour l’installation du mitigeur.

Comment percer un évier en céramique ?

Le perçage d’un évier en céramique est une action souvent délicate, du fait que la céramique est un matériau assez fragile qui risque de se casser à tout instant. Pour percer ce type d’évier donc, il faut faire beaucoup attention, toutefois, vous allez voir que ce n’est pas si difficile que cela en a l’air. L’emplacement des robinets est systématiquement préparé et cet emplacement est représenté par un trou sur l’envers de l’évier. Pour commencer, repérez donc cet emplacement en dessous de l’évier et marquez-le sur le dessus de l’évier à l’aide d’un marqueur. Une fois marqué, posez un pointeau sur le marquage (sur l’emplacement du robinet), puis frappez-le délicatement à l’aide d’un marteau pour percer l’émail. Une fois le trou libéré, frappez délicatement l’émail restant avec le bout du marteau et utilisez une lime ou une râpe pour éliminer les derniers morceaux d’émail et émoussez les contours

Que ce soit un évier en inox, en résine ou encore en céramique, vous pouvez également utiliser un morceau de scotch pour faciliter le marquage sur l’évier. À présent, vous savez tout sur ce qu’il faut faire pour percer un évier. Nous espérons que ce petit partage vous a plus et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux conseils ! En attendant, à vous de jouer !