Installer un toit en polycarbonate sur une pergola : Comment procéder ?

Installer un toit en polycarbonate sur une pergola : Comment procéder ?

30 mars 2022 0 Par Yvon Masson

La pergola est idéale pour s’abriter durant les journées les plus chaudes sans vous cacher la vue. Elle peut être adossée ou murale et peut être en bois, en PVC, en fer forgé ou en aluminium. Les matériaux utilisés pour sa couverture sont nombreux, mais le choix dépend de votre préférence, des contraintes climatiques et régionales et de votre budget. Le polycarbonate est un matériau utilisé généralement sur la véranda, la terrasse, le garage, l’abri-jardin ou sur une pergola du fait de la lumière qu’il procure à certains endroits qui en ont besoin. En effet, le polycarbonate utilisé comme couverture de toit se présente sous forme de plaques ou de panneaux transparents ou translucides. Il en existe deux sortes : le polycarbonate alvéolaire et le polycarbonate ondulé, le premier se compose de plusieurs parois offrant une résistance accrue et une excellente isolation, tandis que le second est transparent et apporte énormément de lumière.

Les avantages des couvertures en polycarbonate

Les couvertures en polycarbonate sont particulièrement adaptées aux toitures de pergola du fait de leur durabilité et leur caractère anticorrosion. En effet, elles laissent passer la lumière tout en vous protégeant des rayons ultra-violets. Bref, de tous les matériaux possibles pour une toiture de pergolas, le meilleur reste sans nul doute le polycarbonate. Le polycarbonate est très léger, vous n’aurez aucune difficulté à le manipuler et à l’installer sur votre pergola. De plus, ce matériau est facile à entretenir et assure une parfaite résistance aux intempéries, le modèle le plus courant et le plus utilisé est le toit en polycarbonate d’une épaisseur de 16 mm. Les atouts de ce matériau ne sont plus à démontrer puisqu’il est doté d’une résistance largement supérieure à celle de tout autre type de matériau de vitrage. À noter que cette résistance aux chocs est associée à une surprenante résistance thermique. Bref, quelle que soit la saison, chaude ou froide, la couverture en polycarbonate ne subira pas les affres du temps.

La pose d’une couverture en polycarbonate sur une pergola

Avant l’installation des plaques de polycarbonate, vérifiez en amont que la structure des montants de votre pergola respecte quelques contraintes :
– une pente de 5° minimum, 10° serait l’idéal ;
– il faut également prévoir un espacement des poutres de 100 cm d’axe en axe et de 6 mm dans le sens de la longueur, car les plaques de polycarbonate se dilatent sous l’effet de la chaleur.
Certes, les feuilles en polycarbonate sont très modulables et polyvalentes et leur installation est d’une grande simplicité. Cependant, il s’avère nécessaire de faire le point sur la taille des feuilles de polycarbonate à prévoir pour votre toiture. De plus, l’utilisation d’un certain nombre d’outils classiques comme une perceuse, une visseuse, une disqueuse, un mètre, un crayon est indispensable. Pour commencer, appliquez un ruban micro-perforé en bas et un autre plein en haut de chacune des plaques. Installez les capots en vissant les profils de bordure tous les 30 centimètres sur toute la surface à couvrir. Puis, percez vos arrêts de plaque pour permettre un bon écoulement de l’eau de pluie. Après avoir réalisé cette étape, procédez à l’installation des plaques de couvertures en polycarbonate en positionnant la face traitée contre les UV vers l’extérieur et en l’insérant dans le profil de bordure déjà installé. Répétez cette opération autant de fois que nécessaire pour couvrir l’ensemble de la toiture. À noter que cette couverture en polycarbonate nécessite l’ajout de profil ou capots de liaison entre chaque plaque insérée. Pour finir, l’installation de la couverture, positionnez des profils d’obturation sur tout le pourtour de la toiture en vous munissant d’un maillet. Percez un trou tous les 15 à 20 centimètres sur vos profils d’obturation afin de permettre une bonne ventilation des alvéoles. À noter que les nouveaux modèles de profilés ne nécessitent pas de joints d’étanchéité. Pour le cas d’un toit pentu, n’oubliez pas d’installer une faîtière.