Quel bois utiliser pour construire un auvent de porte?

Quel bois utiliser pour construire un auvent de porte?

15 décembre 2021 0 Par Yvon Masson

La porte d’entrée est un élément important d’une maison. Selon son état, elle peut être une invitation ou repoussante. C’est pourquoi, si vous souhaitez la rendre accueillante aux yeux des visiteurs, il faut soigner son esthétique. L’auvent est un élément qui permet de rendre une porte plus attrayante. Encore faut-il qu’il soit bien réalisé. De nombreux matériaux peuvent être utilisés pour la construction de cet élément. On pense notamment au bois, au PVC, à l’alu ou encore au verre. Lorsqu’il est fabriqué avec du verre, un auvent peut aussi être appelé une marquise. Si vous choisissez un auvent en bois, vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un professionnel pour sa réalisation. Quelques notions en bricolage peuvent suffire. Cependant, veillez à bien choisir le bois que vous allez utiliser. Dans cet article, nous vous aidons à mieux choisir le bois pour la réalisation de votre auvent. Mais avant tout, nous allons faire un petit rappel des principaux rôles de cet élément sur une maison.

À quoi sert un auvent ?

Certains propriétaires hésitent encore à poser un auvent au-dessus de leur porte d’entrée. Si vous en faites partie, voici quelques bonnes raisons qui pourraient vous convaincre définitivement.

Tout d’abord, la fonction première de cet élément est de protéger votre porte d’entrée contre la pluie, mais aussi le soleil, tel un parasol. De plus, il vous protégera aussi, vous et les membres de votre famille. En effet, grâce à l’auvent, vous ne serez plus mouillé en cherchant vos clés dans votre sac, en cas de pluie. Il vous protégera aussi du soleil en cas de forte chaleur. De même, il protégera vos visiteurs en attendant que vous leur ouvriez la porte. En même temps, l’auvent permet également de garder un palier de porte toujours propre. Il empêchera aussi la neige de s’entasser devant votre porte.

En plus de son rôle de protecteur, l’auvent est aussi un élément de décoration. En effet, lorsqu’il est bien réalisé, celui-ci contribuera à l’embellissement de votre propriété, notamment de la façade.

Quel bois choisir pour sa construction ?

Selon les spécialistes, les essences les plus adaptées pour la fabrication d’auvents sont les bois de charpente de catégorie 3. On pense notamment à l’épicéa, au sapin, au pin, au douglas ou encore au mélèze. Toutefois, ils soulignent que ces types de bois sont vulnérables aux attaques des insectes et autres champignons. D’où la nécessité d’un traitement préventif.

Des exemples que nous venons de citer, le sapin est le moins cher. Donc, il n’est pas étonnant que ce soit le plus souvent utilisé pour la fabrication d’auvents.

Par ailleurs, vous devez retenir que pour des raisons de sécurité, un auvent doit toujours être bien fixé afin d’éviter tout accident. Pour durer dans le temps, il doit aussi être capable de résister aux différentes conditions climatiques : la pluie bien évidemment, mais également le vent et la neige.

Et pour finir, celui-ci doit aussi être capable de supporter le poids des différents éléments qui peuvent s’y déposer, comme la neige, par exemple.

Si vous pensez qu’il sera difficile pour vous de construire et d’installer un auvent qui répond à tous ces critères, alors il vaudrait mieux confier les travaux à un professionnel.

Sollicitez les services d’un spécialiste de la construction d’auvents en bois à Nevers et ses environs.

Pour la construction et la pose d’auvent en bois sur mesure à Nevers et dans les communes voisines ( Chinon, Nièvre, etc.), adressez-vous à l’entreprise JEAN LUC LUTSEN. Implantée au Rue Du Désert 58000 à Saint-Eloi, cette société possède un savoir-faire solide dans le domaine de la charpente. Ce qui en fait votre prestataire de confiance pour la construction et la pose d’auvents en bois.