Bois de charpente en chêne : tout ce qu’il faut savoir

Bois de charpente en chêne : tout ce qu’il faut savoir

15 novembre 2021 0 Par Alexandrie Cloutier

Le chêne est un bois très apprécié des charpentiers et des menuisiers. Il est dur, résistant et apporte une touche d’esthétisme et de raffinement. Il est également un bois noble qui intervient dans de nombreuses conceptions dont la charpente. Voici ce que vous devez savoir sur le bois de charpente en chêne.

Quelles utilisations pour le bois de charpente en chêne ?

Abri de jardin en bois, pool-house ou charpente boisée, les utilisations de la charpente en chênes sont nombreuses. En voici donc quelques-unes :

Les poutres en chênes pour les constructions en extérieur

Le bois de charpente en chênes intervient fréquemment dans les constructions en extérieur. Il s’agit en général de pergolas boisées, des car-ports en bois, des pool-housses en bois, etc. Cet engouement pour le bois de charpente en chêne réside dans sa résistance aux pourritures, aux champignons et surtout aux intempéries.

Les réfections de charpente

De plus en plus de maison disposent d’une ossature en bois. Pour assurer une parfaite résistance aux intempéries et un espace esthétique, les professionnels préfèrent le bois de charpente en chêne. Il est parfait les travaux de rénovation de charpentes conventionnelles en bois des vieux bâtiments.

Pour tous vos besoins d’utilisations de bois de charpente en chêne, vous pouvez faire appel à Charpente Martinique – Le François. Ces professionnels ont une expérience avérée des essences de bois. Ils pourront ainsi vous aider à choisir du chêne écologique et de bonne qualité. Vous aurez ainsi l’occasion de profiter de poutres parfaitement travaillées et sans écorces.

Quelle est la densité du bois de charpente en chêne ?

Pour savoir si un type particulier de bois est adapté à la construction, on mesure sa densité. Aux États-Unis, les professionnels utilisent l’échelle Jankta pour déterminer la résistance d’une essence face aux dommages.

Pour cela, le bois de charpente est soumis à certains tests de base. Il s’agira d’appuyer une bille d’acier sur le bois jusqu’à ce qu’elle s’y enfonce à moitié. Ensuite, il s’agira de mesurer la force utilisée pour l’enfoncement.

Pour arriver à enfoncer la bille à moitié du chêne blanc, il faut 1360 livres-forces. Cela fait donc du chêne blanc une essence très résistance. Le chêne rouge quant à lui nécessite 1290 livre-force. Moins résistant que le chêne blanc, il est toutefois plus résistant que beaucoup d’autres essences.

Les bois de charpente en chêne, impactent-ils l’environnement ?

Le chêne pousse en abondance dans de nombreux pays. Il est biodégradable et représente un bon choix pour en ce qui concerne le respect de l’environnement.

Lorsque vous utilisez du bois de charpente en chêne :

  • vous ne participez point à la déforestation ;
  • vous protégez l’écologie locale ;
  • vous participez à la réduction de l’empreinte carbone.

Quelle finition pour les charpentes en chêne ?

À l’état naturel, le chêne est déjà magnifique et très beau à voir, car il a des morceaux de caractère. Toutefois, il est possible de changer de teinture et de finition. Si c’est ce que vous désirez, de nombreuses options s’offrent à vous. Vous pourrez ainsi personnaliser vos bois de charpente en fonction de vos désirs et de vos besoins.

Quelle est la provenance du bois de charpente du chêne ?

Le bois de charpente de chêne vient d’une multitude de chêne. Quand on parle de chêne blanc ou de chêne rouge, cela peut se rapporter à n’importe quel arbre dans la catégorie.

En exemple, le chêne rouge peut être obtenu d’un chêne rouge du sud, du nord ou d’une autre variété. Inversement, le bois de chêne blanc est issu du Quercus alba. Toutefois, dans certains cas, il peut provenir d’autres espèces comme le chêne blanc des marais ou celui d’Arizona.