Les dépenses liées à la mise en place d’un auvent en bois

Les dépenses liées à la mise en place d’un auvent en bois

5 janvier 2022 0 Par Yvon Masson

Vous souhaitez apporter un peu de cachet à votre maison ? Pourquoi ne pas installer un auvent en bois ? Cet ajout donnera du charme à votre maison. Pour installer la marquise, il faut néanmoins prévoir un certain budget. Quelles sont les dépenses liées à sa mise en place ? Gros plan.

Le prix d’un auvent en bois

Bien que de nombreux modèles d’auvent en bois soient disponibles sur le marché, l’auvent en bois reste le plus prisé. Il est surtout apprécié pour sa résistance aux intempéries et son style contemporain. En ce qui concerne son prix d’achat, il varie de 50 à 450 euros. Cela dépend notamment de la dimension de l’auvent, de sa marque et de son design. Si vous souhaitez économiser, vous pouvez vous tourner vers les revendeurs qui proposent des marquises dont le prix est compris entre 50 euros et 200 euros. Dans le cas où vous souhaiteriez un auvent personnalisé, vous devez compter entre 1500 euros et 2500 euros. Le tarif dépend, néanmoins, de vos demandes et de l’essence de bois choisie. Si vous voulez installer un auvent sur mesure à moindre coût, adressez-vous à des artisans spécialisés dans la construction en bois comme ACTEC. Cette entreprise conçoit et assure la pose de votre auvent selon votre budget. De la création d’auvent en bois jusqu’à l’installation, tout sera en accord avec vos demandes et votre capacité financière.

La pose d’un auvent en bois

Outre le prix d’achat, vous devez prévoir les frais liés à la pose de l’équipement. En général, un installateur facture ses services pour une somme de 150 euros environ. Toutefois, ce prix varie d’un artisan à l’autre. Pourquoi une telle disparité ? Tout simplement parce qu’il existe des paramètres que les installateurs considèrent, à savoir :

  • La complexité de la pose : est-ce qu’il y a des travaux complémentaires à réaliser ? De quel type d’auvent s’agit-il : neuf ou ancien ?
  • La forme de l’auvent à installer
  • Le tarif horaire
  • La zone géographique : si vous habitez dans une grande ville ou dans une zone à vent fort, il se peut qu’il y ait une hausse de prix.
  • Les services demandés : si vous souscrivez, par exemple, à un contrat d’entretien, le tarif peut augmenter. En effet, la plupart des artisans incluent le coûtdes travaux d’entretien annuel dans le prix d’installation.
  • Le matériel utilisé : certains installateurs proposent des tarifs élevés dans le cas où l’usage d’un matériel spécifique est nécessaire.

Quelques recommandations

Pour réduire au maximum les dépenses liées à l’installation de l’auvent, vous devez vous assurer qu’il soit résistant au climat de votre région. En effet, les artisans seront amenés à réaliser des travaux de fixation dans le cas où l’équipement ne serait pas vraiment adapté aux conditions météorologiques de la zone. Pensez ainsi à acheter un auvent en bois combinés. Ces derniers sont connus pour leur durabilité et leur résistance aux aléas du temps.

Installer un auvent, c’est avant tout une question d’esthétisme. Même si vous souhaitez dépenser moins pour la pose, pensez à choisir un modèle qui apportera du cachet à votre habitation. Étant placé au-dessus de la porte, l’auvent ne doit pas nuire au style architectural de votre maison.

Vous pouvez réaliser les travaux d’installation vous-même à condition que vous soyez un bricoleur averti. Si vous n’avez aucune connaissance dans la construction en bois, le mieux est de confier la pose à un artisan confirmé. Néanmoins, comparez plusieurs devis avant de choisir l’installateur qu’il vous faut.