Poser un grillage souple sans ciment en 6 étapes

Poser un grillage souple sans ciment en 6 étapes

22 septembre 2022 0 Par Yvon Masson

La pose de clôtures est impérative si l’on souhaite délimiter un terrain, limiter les risques d’effractions au sein d’une propriété ou barrer l’accès aux rongeurs. Les clôtures en grillage souple sont adaptées à cet usage, que ce soit pour un jardin, un parc, une ferme, une propriété agricole, une résidence privée. Le grillage souple intéresse davantage les particuliers et les professionnels par son prix très accessible, sa facilité d’installation, sa durée de vie considérable (jusqu’à 10 ans) et ses modèles variés. Pour que la sécurité soit optimale, il faut à tout prix réussir la pose du grillage souple. La technique sans ciment est la plus courante. Comment faire pour une pose de grillage souple sans ciment parfaite ?

    1. La prise de mesures

La prise de mesures détermine exactement le périmètre à couvrir. Cette première étape permet de connaître exactement le type et la quantité de grillage souple nécessaire.

Notez qu’il y a :

– Le grillage souple soudé : maillage rectangulaire, très résistant, facile à poser

– Le grillage souple torsion : maillage en losange, en acier galvanisé.

– Le grillage triple torsion : communément appelé grillage à poule.

    1. La préparation du terrain pour la pose de grillage souple

La pose de grillage souple se prépare. Il faut repérer à l’avance les emplacements des piquets, leur espacement. C’est aussi l’étape durant laquelle on réalise des pré-trous et fait des trous avec la bonne profondeur (environ 50 cm).

    1. La pose de piquets ou de poteaux

Les piquets serviront de maintiens au grillage souple. Comment nous préférons la pose sans ciment, ces piquets peuvent alors être en bois, en PVC ou en métal (également appelés piquets T), posés tout autour de la maison ou du bâtiment. Ces supports ont été spécialement conçus pour résister aux chocs et sont faciles à manipuler.

On utilise généralement une tarière pour les pré-trous. La distance entre deux poteaux est de 2,50 m, tandis que les jambes de force tous les 25 m.

Pour les poteaux en bois, il vaut mieux protéger leur partie immergée avec un enduit bitumeux ou un film d’étanchéité. Tous deux sont efficaces.

    1. La pose de fil raidisseur ou de tendeurs

Le tendeur sera fixé sur chaque rang de fils des poteaux de tension et du poteau de fin de clôture.

On utilise une agrafeuse spécifique pour la fixation du fil tendeur sur le grillage.

Les tendeurs assurent la solidité du grillage.

    1. La pose du grillage

Généralement, le grillage souple est prêt à poser et disposé en rouleaux de mailles. C’est le moment de dérouler les rouleaux de grillage souple. Ensuite, positionnez verticalement le grillage suivant la hauteur des poteaux. De par cela, il faut insérer des barres de tension aux poteaux.

Vous trouverez chez J.S DUPOUY à Moissac un grand choix de clôtures, dont les grillages souples. Il y en a pour les domaines agricoles, les sites industriels ainsi que les propriétés privées. L’entreprise complète ses prestations par la pose de clôtures à Montauban et ses environs. L’adresse et la rapidité d’exécution ne sont plus à prouver. Plus de 20 ans de service sont la garantie d’un travail bien fait.

 

Le renforcement du grillage souple

Pour plus de sûreté, il est recommandé de réaliser un renforcement du grillage souple. La terre damée servira pour l’enfoncement ou le scellement des poteaux.

Les fils d’attache sont également nécessaires pour stabiliser l’installation.

Certaines personnes installent un brise-vue (naturel ou autres), histoire d’obtenir un rendu plus original et un dispositif fiable. D’autres optent pour la fixation d’une jambe de force aux piquets (en extrémité ou les piquets intermédiaires).

Attention ! Avant toute intervention, les normes en vigueur dans le lotissement ou dans la commune sont à respecter impérativement. Pour un sans faute, il faut alors se renseigner davantage à ces sujets. Pour cela, on peut soit consulter en ligne la réglementation ; soit contacter le syndic de copropriété ou la mairie.