La construction d’une maison à étage de A à Z

La construction d’une maison à étage de A à Z

8 juin 2022 0 Par Yvon Masson

Vous avez l’intention de construire une grande maison toute neuve et pourtant votre terrain ne le permet pas. Afin de réaliser votre projet et garder l’idée prévue, la meilleure solution est de construire une maison à étage. D’ailleurs, celle-ci est très plébiscitée en ce moment. Avant tous travaux de construction, il est nécessaire de prendre en compte certaines particularités importantes. Cet article vous permet justement de tout savoir sur la construction d’une maison à étage de A à Z.

L’importance de construire une maison à étage

Construire une maison est le rêve de la plupart d’entre nous. Si vous avez le budget nécessaire, pourquoi ne pas vous pencher vers la construction d’une maison à étage ? Cette dernière est toujours en vogue et permet de bien compartimenter chaque pièce de votre maison. Le rez-de-chaussée est souvent réservé aux pièces de vie comme le salon, la salle à manger ou encore la cuisine. Les étages, par contre, sont parfaits pour aménager les chambres à coucher. Construire une maison à étage est aussi avantageux et permet d’avoir une grande structure sur un terrain restreint.

Les étapes de construction d’une maison à étage

La construction d’une maison à étage se fait généralement en plusieurs étapes. La première étape consiste à bien vérifier si le lieu est constructible. Si c’est la cas, il est nécessaire d’obtenir un certificat d’urbanisme, à récupérer auprès de la mairie. Une fois le certificat obtenu, il ne vous reste plus qu’à préparer les plans. Normalement, ces derniers doivent être effectués soit par un architecte, soit par un maître d’œuvre ou un constructeur pour qu’ils soient bien faits.

À noter : pour la réalisation du plan de votre maison à étage, vous aurez généralement deux choix à faire. Soit vous consultez les modèles préconçus d’un catalogue, soit vous concevez un plan sur mesure.

Une fois le plan effectué, le lieu assuré, vous passerez ensuite au démarrage du projet de construction de votre maison à étage en évaluant votre budget. En effet, démarrer votre projet signifie demander des devis et obtenir un permis de construire.

Conseil: pour faciliter l’obtention de votre permis de construire, pensez à confier votre dossier à un constructeur ou à un architecte.

L’étape suivante consiste à étudier la viabilisation ainsi que l’accès de votre terrain de construction. Étudier l’accès au terrain permet de simplifier le passage des camions intervenant sur le chantier. Quant à la viabilisation, celle-ci consiste à étudier les différents raccordements de votre futur logement ( raccordement aux réseaux d’eau potable, de gaz, d’électricité, … ) .

Lorsque l’accès au terrain et la viabilisation sont bien étudiés, vous pouvez ensuite passer à la construction proprement dite en commençant par le piquetage. Ce dernier consiste à délimiter l’emplacement et les canalisations de votre future habitation.

À noter : la délimitation de l’emplacement et des canalisations de votre futur logement doit être effectuée par un géomètre expérimenté. Puis, une étude de sol doit être réalisée pour assurer la stabilité de votre maison à étage avant que le constructeur attaque la fondation. C’est après que l’on procède à l’assainissement. Ce dernier consiste généralement à raccorder votre futur logement à un système collectif d’évacuation des eaux usées.

Avant de procéder à l’isolation et à la finition, on procède d’abord à la montée de votre maison à étage en mettant en place les murs. Pour cela, on construit la partie inférieure avec le soubassement. On superpose ensuite le dallage permettant de stabiliser les étages de votre logement. C’est après qu’on succède l’installation des murs porteurs de façade et de refend. Une fois les murs bâtis, le charpentier pose la charpente. Enfin, on procède à l’isolation et à la finition en fixant les menuiseries comme les portes et les fenêtres. Il ne vous reste plus qu’à isoler les combles, mettre en place l’électricité et les travaux de plomberie. La construction se termine par l’agencement des revêtements de sols, des parois ; l’application des peintures ; la pose des luminaires et des autres équipements.