Piscine à fond de sable, comme à la plage
Les Grecs et les Romains sont de grands amoureux de la natation depuis l’Antiquité. Plus tard, la piscine a été liée à l’hygiène corporelle. Il faut attendre en 1924 pour que la première piscine moderne voie le jour. Depuis, plusieurs types de piscines apparaissent : piscine hors-sol, piscine biologique, piscine enterrée, piscine à débordement, piscine à fond de sable, etc. Cette dernière est toute nouvelle, toute belle. Découvrez les caractéristiques et les avantages d’une piscine à fond de sable.
Les caractéristiques de la piscine à fond de sable
Une piscine à fond de sable consiste à apporter la plage dans votre jardin. Ces bassins de sable sont réalisés à base de béton spécial mixé avec du sable renforcé. Résultat : le sable est assez dur pour la piscine et ne brûle pas, à l’opposé de la plage.
Ce bout de plage peut s’adapter à tout type de terrain et à la surface exploitable. Il est même possible de construire une piscine de sable au bout de 30 jours à condition que l’entreprise de construction et l’entreprise de transport de matériaux travaillent bien en harmonie et aussi que la météo vous le permette.
La piscine lagon se caractérise par son entrée dans l’eau en pente légère. Plusieurs imitations sont possibles selon vos envies : cours d’eau, lac, mer, etc. Afin de réussir cette reproduction de bout de plage, il est possible d’ajouter des plantes, des galets, un revêtement de type sable et d’autres matériaux encore.
Les intérêts à préférer une piscine lagon
La piscine à fond de sable est une nouveauté en matière de piscine si bien que plusieurs hébergeurs, hôtels et campings rénovent leur piscine traditionnelle. Elle allie les avantages des anciens modèles de piscine surtout concernant la filtration et l’esthétisme d’une piscine naturelle.
En vous fiant à un constructeur expert, l’imitation sera facilement bel et bien réussie. Ainsi, vous pouvez avoir un lagon personnel au beau milieu de votre propriété. De par le panorama imprenable qu’elle offre, la piscine ne ressemble pas à un œuvre de la main de l’homme. Plus besoins de partir à plusieurs kilomètres pour voir une plage.
Il est tout à fait possible d’adapter la forme de la piscine à la configuration de votre aménagement paysager. Laissez libre cours à votre imagination pour avoir un lagon de rêve. D’ailleurs, même si son esthétisme est tout simplement hors pair, cette piscine d’exception se crée à prix abordable. À partir de 400 euros/m², votre rêve peut devenir réalité.
Petits et grands peuvent tous se patauger, s’asseoir ou s’allonger dans l’eau. Toute la famille est libre de prendre part au plaisir aquatique en toute sécurité. Aussi, les chutes accidentelles dans une eau profonde n’auront plus lieu.
La réalisation de la piscine à fond de sable
De manière générale, il est préférable de décider de ce type d’aménagement avant la construction. Cela permet de faciliter le choix de matériaux (piscine béton ou piscine à membrane souple ou encore piscine coque), le terrassement, le déblaiement, l’excavation et d’autres gros travaux pouvant être nécessaires. Toutefois, rien ne vous empêche de transformer ou de rénover votre piscine béton traditionnelle. L’installation d’une plage immergée implique des travaux grandioses en sachant qu’il faut démolir la maçonnerie existante. Cela implique également la révision du système de filtration, la pose d’une membrane PVC et la création de revêtement final.
Puis, il faut réaliser la baignade en se servant des techniques habituelles de conception et de filtration. Pour présenter un aspect naturel rappelant la plage ou un lac baignade, le transport de gravier, l’intégration des rochers naturels et la création d’une cascade peuvent être nécessaires.
Outre les considérations pratiques, il faut également tenir compte des contraintes légales comme le permis de construire et le plan d’urbanisme. Ces derniers varient suivant les lieux d’implantation de la piscine.