Murs en béton préfabriqué : avantages et usages
Les murs en béton préfabriqué sont devenus indispensables dans la réussite de certains projets de construction. Ils proposent parfois plus d’avantages que le béton simple et fait à la main sur un chantier de construction. Que retenir sur leurs avantages et leurs usages ? Quels sont les projets de construction qui nécessitent des murs en béton préfabriqués ?
Que propose un mur en béton préfabriqué ?
Les murs préfabriqués en béton proposent plusieurs avantages en plus de ceux du béton. Voici une brève présentation de ces avantages.
Un gain de temps considérable
Les murs en béton préfabriqué sont conçus en usine avec l’aide des robots et des moyens de fabrication très élaborés. Ainsi, ils sont prêts à être assemblés avant d’arriver sur le chantier de construction. Le temps de construction est donc accéléré sur le chantier. Il faudra seulement assembler les murs selon le projet et le plan de construction.
En plus, il n’est plus nécessaire de prendre en compte les conditions météorologiques lors des travaux. La tâche devient par exemple plus rapide que la fabrication et l’assemblage manuel des murs pour une extension de maison.
Les avantages selon la conception du béton
Les murs peuvent être préfabriqués sur site et sur-mesure. Dans ce cas, la préfabrication propose une large flexibilité contrairement aux murs conçus en usine. De plus, elle propose des options de construction inclinables avec plusieurs avantages.
La réduction du budget de construction
Une construction nécessite peu d’ouvriers s’il est mis place avec des murs en béton préfabriqué. En plus, le coût de la commande des murs est généralement revu à la baisse pour les grandes commandes. Le coût de l’installation et la main d’œuvre sont donc réduits.
De ce fait, le budget à prévoir pour la construction préfabriquée est faible par rapport au budget d’une construction standard. Ce budget peut même être connu à l’avance à cause des détails tarifaires fixes.
La satisfaction des propriétaires sur plusieurs points
Une construction préfabriquée répond aux attentes des constructeurs à travers son rendu final. Ce dernier satisfait sur plusieurs points. Il y a :
- Sa résistance
- Sa longévité
- Son aspect esthétique et décoratif
Par ailleurs, les murs en béton préfabriqué proposent une bonne isolation thermique et acoustique. Ils garantissent une bonne hygiène sur le chantier.
Que retenir sur les usages des murs en béton préfabriqué ?
Les murs en béton préfabriqué sont destinés aux usages dans plusieurs constructions. Ces dernières nécessitent généralement un permis de construire. D’abord, il y a les constructions industrielles et les constructions de murs de grande taille. En effet, ces constructions nécessitent souvent des particularités proposées par les murs en béton préfabriqué. Il y a par exemple les aspects de :
- Protection contre-incendie
- Anti-bruit
- Complexe isolant
- Joints en béton
Par la suite, les murs en béton préfabriqué sont utilisés pour les murs de soutènement. Ils sont également utilisés pour les murs de clôture. D’autres constructeurs les utilisent pour tout autre mur intérieur et extérieur. Par ailleurs, d’autres constructions sont faites avec des murs préfabriqués.
Quels sont les types de constructions qui utilisent des murs en béton préfabriqués ?
Les apports des murs en béton préfabriqué sont demandés pour certaines constructions comme le cas des murs de Préfabrication Murtech. Il y a par exemple les apports en isolation thermique et acoustique. De ce fait, ces constructions font recours aux murs en béton préfabriqués pour répondre aux demandes.
D’un côté, il y a les bâtiments commerciaux généralement situés dans les grandes régions métropolitaines. D’un autre côté, il y a les dortoirs d’étudiants et les bâtiments résidentiels multifamiliaux.
Les murs en béton préfabriqué proposent des avantages liés au budget, au processus de construction et au rendu final. Ces murs sont utilisés pour les constructions indiquées selon leurs apports et le rendu final souhaité.