Faut-il un permis de construire pour un gazebo ?

Faut-il un permis de construire pour un gazebo ?

31 décembre 2021 0 Par Yvon Masson

Durant les beaux jours et pour pouvoir profiter pleinement du soleil, l’installation d’un gazebo est une alternative intéressante. Ce type de bâtiment extérieur vous offre une protection contre le soleil et la pluie pendant que vous profitez de votre temps dans votre jardin. Mais avant toute chose, il faudra vous demander si vous avez besoin d’un permis de construire. Pour le savoir, lisez ce qui suit.

Qu’est -ce q’un gazebo ?

Etant donné qu’un gazebo n’a pas de murs, du point de vue technique , ce n’est pas un bâtiment dans le vrai sens du terme. Il se présente sous forme d’une structure autoportante et n’a aucun impact sur votre propriété. Donc, si ce n’est pas un bâtiment ou une extension de maison, il n’a sûrement pas besoin d’un permis ?

Cette structure vous fera bénéficier de divers avantages :

Diversité

Les formes d’un gazebo peuvent se prêter à beaucoup d’activités diverses : espace convivial pour les réunions en famille ou entre amis, abri pour jacuzzi, espace intime, etc.

Ajout de valeur à votre maison

Les structures extérieures augmentent la valeur de votre maison. D’après les études, plus de la moitié des futurs acquéreurs de maisons tiennent compte d’un espace de vie extérieur, qui constitue un atout attrayant.

Tranquillité d’esprit

Un autre avantage de l’ajout d’une structure telle qu’un gazebo à votre espace extérieur est qu’elle peut fournir un endroit pour se détendre et se relaxer.

 

Coin cuisine et barbecue

Un gazebo est également un endroit idéal pour un barbecue. Le toit offre un abri au cuisinier. Etant donné que la sécurité est importante lorsqu’il s’agit de flammes et de fumée, assurez-vous alors de placer votre gril à un bon endroit et de garder un œil dessus pendant la cuisson.

Besoin de permis ou pas ?

Il est possible que vous ayez besoin d’un permis pour construire un gazebo. Cela dépend de sa taille , de ses caractéristiques, de son emplacement, et de l’endroit où vous vivez.

Dans certains départements et certaines associations de propriétaires, vous pouvez même avoir besoin d’une autorisation pour installer un gazebo temporaire pendant l’été.

Quels sont les permis requis pour construire un gazébo ?

Il se peut que vous ayez besoin de quelques permis avant d’installer votre nouveau gazebo. Pour connaître le type de permis requis, consultez le Plan Local d’urbanisme de votre région. Cette démarche est obligatoire, car les règles de construction diffèrent d’une région à une autre.

Sur cette base, demandez toujours des conseils auprès des autorités concernées. Elles pourront vous conseiller si vous avez besoin d’un permis de construire ou d’une autorisation préalable. Avant votre entretien, dressez une liste des caractéristiques structurelles et internes de votre gazebo.

Pour effectuer la demande de permis de construire de votre gazebo , vous devez avoir :

  • Le formulaire CERFA de permis de construire ou de déclaration préalable
  • Le formulaire des éléments nécessaires au calcul des impositions (il est intégré au CERFA d’autorisation de construire) L

Les pièces à joindre à votre demande sont :

  • le plan de situation
  • le plan de masse
  • le plan des façades et des toitures
  • le plan montrant le contour du gazebo
  • le document graphique
  • les photographies en environnement proche et paysage lointain

En somme, les gazebos sont un type de structure unique et polyvalent qui ajoute du charme à n’importe quel jardin ou cour arrière, en permettant au propriétaire d’exprimer son propre style. Ces structures magnifiques et confortables sont un excellent choix pour quiconque souhaitant fournir un endroit spécial pour les mariages, les événements, les barbecues ou simplement, un endroit tranquille pour lire un livre.