Extension de maison : avec 3 murs ou 4 murs ?

Extension de maison : avec 3 murs ou 4 murs ?

30 mars 2022 0 Par gérard

Si une personne projette de réaliser une extension de maison, elle devra choisir le nombre de murs à y installer. Cette décision relève des enjeux capitaux, car au fil du temps, le terrain se tasse progressivement, entraînant le déplacement des fondations. Raison pour laquelle, il est vital de sélectionner l’épaisseur, ainsi que le nombre de murs porteurs d’un logement. Extension de maison avec 3 ou 4 murs, lequel choisir ?

Extension de maison 3 murs : économique

Cette méthode est la plus économique des deux, mais reste celle qui peut causer le plus de fissures. De ce fait, il est d’usage que les points de conjonctions soient ancrés dans la construction existante à l’aide de tire-fonds, et le joint de dilatation sur les piliers des murs de soutien. Ainsi, la toiture pourra être posée sur les trois murs avec une poutre et soutenue par une charpente nouvellement construite. L’extension à 3 murs est majoritairement utilisée pour une rénovation sommaire (véranda, jardin d’hiver, etc.). Bien qu’économiquement avantageuse en matière de matériaux et de temps, elle n’est pas recommandée pour des structures imposantes (églises, hôtels, restaurants, etc.). Si vous avez une maison de famille (vieille d’une cinquantaine d’années et plus) et que vous souhaitez obtenir plus d’espace, il est préférable de vous tourner vers une extension à 4 murs.

Extension de maison 4 murs : durable

Contrairement à la précédente méthode, l’extension à 4 murs prend plus de temps à mettre en place. Elle est réalisée de manière indépendante (à la structure de l’ancienne maison), en prenant en compte certaines caractéristiques du bâtiment. Une extension 4 murs est réalisée avec ses propres fondations et ses propres murs, ce qui lui permet de durer dans le temps. Même si les mouvements du sol influent sur les constructions, les deux fondations résisteront parfaitement aux assauts des éléments environnementaux, car les jonctions appliquées entre les deux maisons feront office de tampon. Une pierre, deux coups : non seulement, vous aurez une maison avec des pièces supplémentaires, mais cela n’aura aucun impact sur la morphologie d’origine de votre maison.

Attention, selon l’entreprise UNION DES KORRIGANS, spécialisée dans la charpenterie, il est impératif de prendre en compte l’écart entre les deux bâtiments avant de réaliser une extension de maison 4 murs. Si la maison se situe dans une zone sismique, l’étanchéité des joints de dilatation devra être augmentée. Par contre, un mortier souple recouvert d’une cache en PVC devra être ajouté pour garantir l’étanchéité extérieure de la jonction. Seul inconvénient à cette solution, sa mise en place onéreuse. Elle dépasse largement le prix d’une extension de maison à 3 murs standard.

Bon à savoir

  • Actuellement, de nombreux particuliers tentent de réaliser des travaux d’extension sur des vieux bâtiments. Néanmoins, deux constructions qui n’ont ni le même âge, ni les mêmes caractéristiques n’évoluent pas de la même manière. Négliger ce paramètre peut avoir des conséquences terribles telles que des décollements de façade ou encore la formation de fissures (plus ou moins importantes) ;
  • Lorsque deux bâtiments s’écartent ou se rapprochent, l’épaisseur des conjonctions ne sera plus la même. Cela peut provoquer des pertes thermiques importantes qu’il est nécessaire de résoudre en priorité, afin d’économiser des ressources énergétiques ;
  • L’extension de deux bâtiments conçus avec 2 matériaux de nature différente (le bois et la pierre) est risquée, sans le recours au service d’un professionnel du BTP. En effet, le climat influe sur la détérioration de la construction, et il en résulte des dégâts catastrophiques. En employant des matériaux identiques, l’extension sera plus résistante au niveau des fondations.