Modifier une charpente : est-ce possible ?

Modifier une charpente : est-ce possible ?

10 janvier 2022 0 Par Yvon Masson

Un projet d’extension est toujours intéressant. Quand il vous tient à cœur, vous pouvez être tenté par l’idée de couper quelques chevrons de charpente afin de libérer de l’espace. Faites attention, une telle transformation risque de fragiliser votre toiture ou même de causer l’effondrement de la structure porteuse de votre maison. Que faut-il faire alors pour modifier une charpente sans causer de dégâts ? Trouvez la réponse dans cet article.

La modification à faire en fonction du type de charpente

Modification d’une charpente traditionnelle en bois

Il est possible de transformer une charpente traditionnelle en bois pour gagner plus d’espace habitable. Pour y parvenir, il faut enlever la poutre au milieu de la pièce appelée poinçon. Il est nécessaire aussi de supprimer ou de rehausser certaines pièces en bois de la charpente. Il faut enlever en premier la contre-fiche, cette pièce en Y servant d’étai aux poutres verticales.

Ensuite, quelques arbalétriers et l’entrait supportant leur base peuvent être retirés si nécessaire. Avant de commencer la modification de la charpente, il est recommandé de renforcer la structure existante au moyen des jambes de force et des fermes supplémentaires.

Modification d’une charpente à fermettes

Une charpente à fermettes, également appelée charpente industrielle, n’est pas conçue pour subir une transformation. Il est toutefois possible de la modifier en enlevant toutes les poutres W. Ces pièces sont remplacées par des fermes sous chaque rampant et des jambettes latérales servant de renfort de charpente. Il faut disposer un solivage pour recevoir les planchers faisant office de plafond.

Modification d’une charpente métallique

La modification d’une charpente métallique est délicate. Il faut s’assurer au préalable que la maison dispose de plusieurs murs porteurs et que les répartitions de charges permettent la transformation de l’ossature en acier sans risque d’effondrement. Si la charpente métallique bénéficie d’une garantie décennale couvrant ces dommages, sa modification peut annuler cette garantie.

Avant la transformation de l’ossature en acier, les différents assemblages existants sont à revoir méticuleusement afin de disposer correctement les renforts. Il faut alors consolider la structure au moyen d’une poutre horizontale soutenant les deux versants de couverture et des pièces obliques suivant la pente du toit. Il est plus prudent aussi de poser des fermes supplémentaires au niveau des pignons ainsi qu’un solivage. Les nouvelles sections ajoutées peuvent être en métal ou en bois, mais il faut tenir compte des recommandations d’un professionnel pour choisir.

Les conditions requises pour une modification de charpente sans danger

Quelle que soit la finition de la carcasse du toit, toute intervention à ce niveau doit être entreprise par un professionnel. Il faut une très bonne connaissance des structures et une bonne maîtrise de la réalisation pour transformer une charpente sans risque de fragiliser la maison. Certaines conditions sont à respecter pour bien mener ces travaux de modification :

  • Calcul au préalable des charges permanentes dont le poids de la couverture et des planchers ;
  • Calcul au préalable de la pression exercée par le vent et la neige ;
  • Calcul au préalable des autres points clés à anticiper ;
  • Renforcement de la structure existante avant toute intervention ;
  • Exécution des travaux dans le respect des règles de modification en conformité avec le type de charpente ;
  • Choix d’éléments résistants pour la consolidation des sections adaptées ;
  • Choix des solives et des poutres de bonnes dimensions ;
  • Validation de la solidité de l’assemblage.

La transformation d’une charpente consiste généralement à renforcer la structure existante et à rehausser la toiture. Certains modifient aussi la pente de la toiture pour avoir plus d’espace, mais un permis de construire peut être requis dans ce cas. De toute manière, il faut toujours déclarer ce genre d’intervention. La charpente adaptée doit être conforme aux règles de l’urbanisme de l’arrondissement où se trouve la maison.