Renforcer une ferme de charpente : comment procéder ?

Renforcer une ferme de charpente : comment procéder ?

16 décembre 2021 0 Par Yvon Masson

La ferme de charpente est un élément indispensable dans la stabilisation de la structure. Elle sert de support pour toute la couverture. Son renforcement est recommandé dans le cadre d’une rénovation complète de maison, d’une réfaction de toiture ancienne ou d’aménagement de combles.

Les différentes fermes de charpente

Les fermes d’une charpente ont une forme triangulaire et sont reliées entre elles à l’aide des pannes. Elles peuvent être en bois, en métal ou la combinaison des deux. En général, une ferme est composée de :

    • un ou de plusieurs entraits formant la base du triangle et reposant sur deux murs porteurs ;
    • arbalétriers formant les côtés du triangle ;
    • un poinçon représentant la hauteur du triangle et qui sert de joint entre l’entrait et le faîtage du toit.
    • contrefiches partant du poinçon vers la panne faîtière.

En fonction de leur forme et de leur utilisation, les fermes sont classées sous 5 catégories :

    • la ferme latine : elle est formée de plusieurs triangles et est utilisée pour les combles perdus.
    • la ferme à la Mansart : en forme de portique, c’est la ferme qui permet le plus de volume. Elle est le modèle parfait pour les combles habitables. Selon les supports utilisés, elle peut avoir une portée de 8 m (contrefiches) et de 10 à 12 m (poteaux moisés).
    • la ferme sur blochets : elle a la même forme que la ferme à entrait retroussé. La seule différence, c’est que cette ferme est dotée de pieds d’arbalétriers. Elle est également destinée aux combles habitables. Sa portée est de moins de 12 m.
    • la ferme à entrait retroussé : avec un entrait relevé à la hauteur maximale du plafond et une portée de 10 et 12 m, ce type de ferme est très adapté aux combles aménageables.
    • la ferme à la Palladio : elle est munie de suspentes latérales qui soulagent l’entrait et reprennent les contrefiches. La ferme à la Palladio a une portée de 17 m environ et ne s’appuie pas sur le plancher. Elle est adaptée aux combles accessibles.

Les techniques employées pour renforcer la ferme de charpente

La charpente des maisons récentes est généralement constituée de fermes légères et préfabriquées, d’une grande capacité portante. Cependant, elle risque de ne pas pouvoir supporter le poids de la couverture et de maintenir la stabilité de la structure.

Pour la réfaction de toiture ou l’aménagement de combles, il est indispensable de procéder au renforcement de la charpente afin de minimiser les risques de dilatation. Cette opération nécessite de même un dégagement de la charpente. Cet aménagement peut également entraîner des déformations au niveau de la structure de la charpente et de la couverture, l’effondrement des cloisons du rez-de-chaussée, du plancher et l’écroulement des pièces de soutien. Ainsi, il vaut mieux confier toute la tâche à une entreprise spécialisée dans les travaux de charpente et de couverture.

Concernant la réalisation des travaux, servez-vous de potelets pour renforcer les fermes. Doublez ensuite les arbalétriers. Procédez maintenant à la suppression des poinçons et des contrefiches. Pensez aussi à renforcer les jonctions avec des pièces métalliques comme les équerres, les sabots et autres.

Le tarif du renforcement de charpente à fermette

Le prix de renforcement de charpente dépend de son état, du type de modification à faire et de la main d’œuvre du charpentier. Prévoyez un budget entre 10 000 et 20 000 euros pour votre projet de renforcement, avec une rénovation de la charpente traditionnelle en bois. Tenez aussi compte des travaux d’isolation et de la mise en place des réseaux. Comptez donc entre 20 000 et 30 000 euros de plus.