Construction d’un pool house en bois : quelles sont les étapes à suivre ?

Construction d’un pool house en bois : quelles sont les étapes à suivre ?

30 septembre 2021 0 Par Yvon Masson

L’aménagement d’un pool house ou d’une « maison de piscine » lie confort et praticité. Cet espace supplémentaire peut servir à différents usages. À travers cet article, vous allez découvrir les normes en vigueur concernant la construction d’un pool house, les différents modèles disponibles et les étapes de sa conception.

Construire un pool house : les normes en vigueur

S’agissant d’une construction, il est toujours impératif de vous renseigner auprès de la mairie pour connaître les normes en vigueur. En effet, le règlement change d’une commune à une autre. Le plus indiqué, c’est de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou le Règlement National d’Urbanisme (RNU). Ces derniers renferment les documents nécessaires au sujet du matériau utilisé, de l’aspect et de la couleur de la toiture, du style du bâti et bien d’autres encore.

Si la surface aménagée :

      • ne dépasse pas les 5 m², aucune déclaration préalable n’est exigée ;
      • est entre 5 et 20 m², il est indispensable de déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie ;
      • est supérieure à 20 m², un permis de construire est obligatoire.

Dans le cas d’une construction autour d’un site protégé, confiez les travaux à un fabricant d’ouvrages extérieurs en bois comme Teknibois. Il peut s’occuper des démarches administratives à votre place et d’appliquer les règles afin de vous épargner toutes les contraintes possibles.

Trois taxes ont également un impact conséquent sur vos impôts locaux et sur votre fiscalité :

      • La taxe d’aménagement qui est redevable une seule fois.
      • La taxe d’habitation : il est indispensable de demander une exonération de 2 ans après la construction.
      • La taxe foncière.

Les différents modèles ou styles de pool house

Le pool house se décline en plusieurs formes et modèles :

      • mini ;
      • moderne ou contemporain ;
      • en kit : les pools house en kit sont préfabriqués en usine. Comme son nom l’indique, ils sont donc en pièces détachées.
      • en L ou en container : c’est le style plutôt insolite. Pour une vue agréable, il faut le placer dans un angle. Les plus recommandés pour cette catégorie sont les containers du « premier voyage », reconditionnés ou du « dernier voyage ». Quant aux containers « Open top », ils sont à proscrire.

En général, le choix se fait en fonction du budget, de la surface à disposition ainsi que de son usage (fonctionnel ou occasionnel). Pour la toiture, il existe plusieurs possibilités : inclinée, plate, design, arrondie ou végétalisée.

Aménagement d’un pool house : les étapes-clés

La construction d’un pool house nécessite du savoir-faire et des compétences techniques en matière de bricolage. Cette opération s’effectue généralement en 6 étapes :

      • L’étude du projet

Avant de vous lancer dans les travaux, définissez votre budget puis élaborez un plan. Il est aussi primordial de déterminer l’usage souhaité. En effet, un pool house peut servir à :

– un espace de détente

– une cuisine d’été

– un endroit pour recevoir ses amis ou ses invités

– un bar lounge

– un vestiaire pourvu de toilettes et de douches…

      • L’obtention de l’autorisation auprès de la mairie

Pour tout type de construction ou d’extension de maison, la durée moyenne de l’obtention de l’autorisation ou du permis de construire est entre un et deux mois environ. Lorsque le délai est dépassé et qu’il n’y a pas encore de réponse, vous pouvez tout de suite commencer les travaux.

      • La mise en place des travaux de terrassement, du creusage et du coulage des fondations ;
      • Le montage du pool house en bois ;
      • La pose de la toiture et des ouvertures ;
      • L’aménagement de l’intérieur et de l’extérieur du pool house.

Cette dernière étape consiste à intégrer à l’intérieur du pool house de l’électricité, de l’eau, du mobilier et autres. Côté extérieur, il faut mettre en place les différentes finitions esthétiques : revêtement de sol, meubles, terrasse, etc.

Bon à savoir : Le prix au mètre carré d’un pool house en bois varie de 300 à 1 000 euros, hors taxes. La facture peut augmenter en fonction des dimensions du pool house, des aménagements envisagés, des matériaux utilisés et de la main d’œuvre.