Les étapes d’installation d’une pompe à eau submersible

Les étapes d’installation d’une pompe à eau submersible

7 mars 2022 0 Par gérard

Vous disposez d’un vieux puits dans votre propriété ? Mettez-le à profit pour réduire considérablement votre facture d’eau en l’utilisant pour l’arrosage de votre jardin et pourquoi pas l’alimentation de vos installations sanitaires intérieures ? Pour ce faire, installez une pompe à eau submersible dans votre puits. Voici les différentes étapes à respecter pour son installation.

Vérifications préalables

Vérifiez la profondeur de votre puits c’est-à-dire la distance entre la surface du sol et le fond du puits. La longueur des câbles et filins à utiliser repose sur cette mesure.

Vérifiez les caractéristiques de la pompe que vous avez choisie :

– la quantité d’eau qu’elle produit par rapport au débit nécessaire et à la pression désirée. Au besoin, prévoyez un pressostat ou surpresseur pour ajuster la pression.

– les détails du moteur tels que la puissance, s’il s’agit d’un moteur monophasé ou triphasé, s’il a besoin d’un démarrage ou non, si le câble est conçu pour une immersion permanente dans l’eau, etc.

Pour en finir avec les vérifications, jetez un œil sur la tuyauterie et préparez des raccords adaptés à la sortie de la pompe et à la conduite montante.

Montage du matériel de pompage

Montez le moteur sur la pompe. Veillez à bien visser les raccords en mettant du ruban Teflon au préalable afin d’assurer leur étanchéité.

Connectez le câble d’alimentation du moteur. Si une épissure est nécessaire, utilisez des kits étanches à l’eau qu’on peut trouver sur le marché.

Installez la conduite montante, ajustez le clapet anti-retour. Celui-ci va empêcher l’eau de refluer dans la pompe et de la maintenir dans la conduite montante lors de l’arrêt du moteur.

Fixez les câbles de suspension en acier inox si le poids de la pompe est important. Si celle-ci ne pèse pas lourd, un filin en nylon peut suffire. L’important est que le filin de suspension puisse supporter le poids de la pompe. Car si votre pompe tombe à l’eau, il sera difficile de la récupérer sans dommage.

Attachez le câble électrique à la conduite à l’aide de ruban adhésif ou de liens zip. Prenez soin de faire plusieurs tours de ruban adhésif tous les 5 ou 6 m. Laissez quelques mètres de câble électrique en plus en prévision d’un remplacement ultérieur du moteur, auquel cas vous aurez besoin de couper ce câble pour le connecter à nouveau ou de changer les épissures.

Immersion de la pompe à eau

Vérifiez que les câbles et les raccords sont bien serrés car il est temps d’amorcer la pompe pour la tester.

Laissez doucement descendre la pompe dans le puits en maintenant fermement l’extrémité supérieure au niveau du capuchon. Faites-le avec précaution pour éviter d’endommager le câble électrique.

Le démarrage de la pompe s’effectue grâce à un flotteur ou un ballon à vessie. Une fois plongée dans l’eau, elle doit démarrer automatiquement du moment que la quantité d’eau à pomper est suffisante.

Dans le cas où l’eau devient insuffisante, le dispositif de protection se déclenchera pour arrêter le moteur.

Patientez jusqu’à ce que l’eau apparaisse à la surface pour raccorder le tuyau adéquat au capuchon.

L’installation d’une pompe à eau submersible n’est pas compliquée en comparaison avec celle d’une pompe de surface.

Respectez bien les étapes et vous pourrez la réaliser vous-même si vous êtes un tant soit adepte du bricolage.

Si vous avez des doutes sur vos compétences personnelles, recourez au service d’un professionnel. Nord Geo Forage peut se charger de l’installation de tous types de pompe à eau dans le Nord-Pas-de Calais.

Cette entreprise propose même de construire un puits pour vous si vous n’en disposez pas.

Par ailleurs, d’autres prestations comme le forage, le terrassement et l’assainissement sont à votre disposition.