Quelques idées de bricolage pour fabriquer des mobiliers extérieurs
Vous souhaitez décorer l’extérieur de votre maison, mais vous n’avez aucune idée de la déco à adopter ou vous vous inquiétez du coût des meubles prêts à poser ? Alors pourquoi ne pas en fabriquer par vous-même ? C’est agréable de penser que vous avez créé vos mobiliers d’extérieur ! Suivez nos conseils dans cet article et choisissez le style qui vous convient.
Le salon de jardin en pneus
Ici, on vous propose la fabrication de mobiliers à partir de vieux pneus.
1- la table basse
Ne jetez pas vos vieux pneus de voiture, utilisez-les de manière écologique.
Pour former une petite table basse à l’aide d’un vieux pneu, servez-vous d’abord :
– de supports en bois ou en métal,
– d’une plaque en bois, en contreplaqué ou en métal pour le centre,
– d’une peinture de votre choix,
– du pneu proprement dit.
Passez ensuite au façonnage de la plaque au centre du pneu suivant sa forme. Puis, rejoignez les supports et la plaque façonnée. Enfin, unissez le tout pour former la table basse. Mettez des petits battons sous forme de + ou x au-dessous du pneu pour garantir sa longévité et que votre jolie table basse puisse supporter des charges. C’est fait, c’est à vous de choisir sa couleur.
2- le canapé et les chaises
Pour la fabrication du canapé, nous avons besoin de deux ou trois pneus propres. Rapprochez-les afin que tous les bords de connexion s’attachent. Utilisez de gros fils solides pour les empêcher de se casser facilement. Il est aussi possible de les attacher avec de la colle forte. Si tel est votre choix, attendez que la pâte sèche complètement avant de passer à l’étape suivante.
Une fois cette étape terminée, scellez le centre de chaque pneu avec un matériau souple pour un ajustement sûr. Enveloppez ensuite les trois pneus dans un tissu épais pour lui donner la forme d’un seul objet. Bien refermer le tissu pour qu’il ne change pas de forme trop rapidement. Vous pouvez remplacer le dossard avec du bois pour lui donner un style unique. Si vous choisissez d’utiliser les pneus pour former le dossard, le processus d’assemblage est le même qu’avant, mais le siège doit être solidement fixé avec de l’époxy ou une colle spéciale. Pour la fixation des supports : des vis ou de la colle sont vivement recommandées. Placez un joint en bois ou en métal sur la zone où le pied doit être fixé. Ce joint renforce le canapé ou la chaise et évite sa destruction rapide.
3- le support luminaire
Se détendre à l’extérieur, le soir est agréable et apaisant. Alors pourquoi ne pas ajouter des lumières pour éclairer et donner plus d’ambiance ? Pour ce faire, procurez-vous un ou deux pneus selon la surface de votre espace jardin. Nettoyez-les soigneusement puis colorez. Décorez-les comme vous l’aimez. Lorsque la peinture est sèche, prenez plusieurs cordes ou petits bâtons droits. Disposez-les côte à côte au centre du pneu afin que des objets puissent être placés à l’intérieur. Lorsque vous êtes sûr que les petits bâtonnets ou les cordes sont bien installés, attachez une corde solide et résistante sur les côtés du pneu. Ceux-ci serviront à l’accrocher en hauteur. Il est préférable que le pneu soit peint pour avoir une belle forme. Faites-lui la même couleur que les lumières afin qu’il décore également la cour pendant la journée.
Des jardinières avec treillis en bois ou en métal
Ici, nous avons besoin de quelques planches et de quelques bois carrés. Cela dépend de la taille de la jardinière à fabriquer. Nous avons également besoin d’un appareil de mesure. Sans oublier les clous et le niveau à bulle pour bien aligner l’ouvrage.
Coupez les bois à la taille nécessaire, puis assemblez-les à l’aide de clous. Placez une grille sous la jardinière pour évacuer l’eau. Ensuite, formez le treillis en métal ou en bois à la hauteur dont vous avez besoin. Remontez-le ensuite avec la jardinière. Il est préférable d’utiliser des vis ou de la colle à bois pour que les clous qui y sont fixés n’endommagent pas l’apparence de la menuiserie.
Il existe encore d’autres idées de meubles d’extérieurs tels que :
– le hamac en résine,
– le transat en bois,
– la balançoire en plexiglas,
– les poufs et tabourets d’appoint crochetés,
– les Chiliennes en tissu ou en raphia.