Comment régler correctement un surpresseur d’eau ?

Comment régler correctement un surpresseur d’eau ?

16 janvier 2023 Non Par Yvon Masson

Il arrive que la pression d’eau dans la maison soit insuffisante. On doit avoir recours à un appareil, comme la pompe à eau, pour y remédier. Le surpresseur d’eau est un type de pompe à eau, qui est muni ou non d’un réservoir à eau (réservoir à vessie). Cet équipement de plomberie trouve son utilité quand il s’agit de récupérer l’eau de pluie ou l’eau du puits. Il permet d’avoir une pression d’eau constante, quelle que soit l’utilisation.

Le ballon vessie peut être avec ou sans compression. Le ballon vessie sous pression comprime un volume d’eau appelé « réserve utile », à l’aide de l’air introduit dans une valve de gonflage.

Cet équipement de pompage d’eau est en vente dans des boutiques de matériaux et équipements de construction, en ligne ou chez des vendeurs d’appareils de forage.

Fonctionnement d’un surpresseur d’eau

La pompe surpresseur d’eau fonctionne avec un moteur électrique alimenté par un courant monophasé de 230 volts. Le moteur ne fonctionne pas en permanence. Il se déclenche et s’arrête automatiquement en fonction des paramètres prédéfinis. Il fonctionne à la fois comme une pompe à eau et comme un régulateur de pression.

L’appareil a 3 composants principaux :

    • le contacteur manométrique ou pressostat, qui déclenche et arrête automatiquement l’appareil ;
    • le réservoir d’eau, qui retarde au maximum le déclenchement du pressostat, tant que la réserve utile est encore suffisante.

Le volume du ballon vessie varie entre 5 et 500 litres, selon le besoin en eau dans une habitation. Plus la réserve utile est grande, moins le démarrage de l’appareil est fréquent, ce qui permet d’économiser beaucoup d’énergie. En effet, c’est le contacteur manométrique qui enclenche la pression et le pompage à un certain niveau de la réserve utile.

Le surpresseur s’installe avant le clapet anti-retour et après le compteur d’eau s’il s’agit de l’eau du réseau public de distribution.

Réglage d’un surpresseur d’eau

Le surpresseur doit être bien réglé avant sa mise en marche, et périodiquement durant son utilisation.

Il convient de bien régler les pressions idéales de l’appareil :

    • La pression à débit nul : vous devez fermer la vanne de puisage et faire fonctionner le pressostat pour un pompage maximal d’eau pendant quelques secondes. Vous relevez le chiffre sur le manomètre, qui va être la pression à début nul.
    • La pression haute de service : elle doit être d’une valeur inférieure de 10 % de la pression à débit nul.
    • La pression de ré-enclenchement du surpresseur est à déterminer selon l’utilisation. La pression idéale est à un tiers de la pression à débit nul.
    • La pression d’air à vide, qui doit être inférieur de 15 % de la pression d’enclenchement.

Le réglage de la pression d’air se fait par la valve, avec un compresseur d’air pour un surpresseur puissant, ou avec une pompe manuelle pour un petit appareil.

À noter que la plupart des surpresseurs sont préréglés, mais le contrôle de l’appareil selon ces indications sont toujours utiles.

Choix du surpresseur d’eau

Vous devez choisir votre surpresseur d’eau selon vos besoins. Pour une utilisation domestique, une puissance de 800 watts est suffisante. Il en est de même pour le choix du volume du réservoir.

Le surpresseur est un appareil très utile, surtout pour un ménage qui s’alimente en eau à partir des réserves naturelles. Sa mise en place demande une connaissance en matière de pompage d’eau.

Pour la mise en place et le bon fonctionnement de votre système de pompage, Nord Géo Pompage, à Audincthun, dans le Nord-Pas-de-Calais vend et installe les surpresseurs d’eau, selon votre convenance. L’entreprise est également spécialiste du forage de puits.