Les étapes d’installation d’un récupérateur d’eau de pluie
La récupération d’eau pluviale pour l’usage domestique est bénéfique à plus d’un titre. A ne citer qu’elle nous évite le règlement d’une facture onéreuse tout en profitant d’une subvention tant quantitative que qualitative en eau pour nos multiples besoins. De plus, son usage contribue à la préservation de l’environnement grâce à son impact écologique positif. Quels que soit le modèle et la fonctionnalité, la mise en place d’un tel dispositif ne nécessite qu’un petit bricolage de votre part. Lisez la suite et vous en aurez la preuve !
Équipements nécessaires à prévoir
Afin de mener à bien l’installation de votre récupérateur d’au de pluie, vous devez vous équiper des outils ci-après :
- Tournevis cruciforme
- Visseuse ou perceuse
- Scie cloche
- Niveau à bulle
- Crayon
- Lime ou papier abrasif
Repérer les pièces
Pensez à vous référer à la notice d’installation pour vous familiariser avec chaque pièce du récupérateur et maîtriser ainsi son utilisation. Parmi ces pièces, retenez :
- Le collecteur : c’est la pièce qui permet de faire la liaison entre la cuve et la gouttière. Équipé d’un système filtrant ou de grilles, il empêche les salissures et les insectes de s’accumuler dans l’eau de la cuve.
- La cuve : c’est le réservoir dans lequel va être stockée l’eau recueillie.
- Le trop-plein : c’est le dispositif qui régule le niveau d’eau dans la cuve et en assure l’évacuation automatique vers le réseau d’assainissement d’eau pluvial en cas d’un remplissage excessif, pour éviter le débordement.
Faire le point sur la toiture et l’emplacement
Avant toute tentative d’installation, vous devez vous assurer que la pente et la nature de la couverture de votre toiture sont parfaitement adaptées à la récupération d’eau.
Étant fixé, passez ensuite à la recherche de l’endroit idéal pour positionner et installer votre cuve. Vous êtes libre de choisir l’emplacement, à condition qu’il s’agisse d’une surface solide, stable et parfaitement horizontale. Le mieux est d’avoir recours au niveau à bulle afin d’en être certain. La proximité de la descente des gouttières qui recueillent le plus d’eau est l’emplacement recommandé pour un raccordement plus facile. Dans le cas d’un récupérateur externe, évitez les emplacements exposés au soleil et à la chute de feuilles.
Effectuer le raccordement
En vous servant du niveau à bulle et d’un crayon, tracez deux points de fixation : l’un permettant de brancher le collecteur à la cuve et l’autre à la gouttière. Assurez-vous d’un parfait alignement pour permettre le bon fonctionnement de la cuve. Une fois, les points de raccordement repérés, percez le chéneau à l’endroit prévu par les traits à l’aide de la perceuse munie d’une scie cloche dont le diamètre et le modèle correspondent au tuyau et à l’embout de fixation à y installer. Ensuite, servez-vous de la lime ou du papier abrasif pour polir les contours du trou et éliminer ainsi les bavures métalliques de la découpe.
Vous pouvez vous mettre enfin au raccordement proprement dit du tuyau d’entrée du récupérateur au tuyau de sortie de la gouttière, en suivant les directives suivantes :
- Côté gouttière : insérez-y la partie interne de l’embout de fixation et fixez-y la partie externe à l’aide des vis. Une fois vissé, l’embout peut enfin recevoir le tuyau collecteur.
- Côté cuve : introduisez le support de fixation du collecteur dans l’anneau de fixation de l’embout après avoir fixé ce dernier par une pression suffisante à la main.
Instructions d’entretien
Dans l’espoir que la mise en place de votre récupérateur d’eau pluviale soit un succès, voici quelques points à prendre en compte pour en assurer la longévité :
- Afin d’échapper à la formation d’algues et à la prolifération des micro-organismes, l’usage d’un couvercle pour le réservoir est fortement conseillé.
- Il convient de procéder régulièrement à la vérification, au nettoyage et à la désinfection de l’intérieur de votre cuve. (1 ou 2 fois par an selon l’exposition et les conditions climatiques)
- Un nettoyage d’au moins une fois par an s’impose également pour le collecteur.