Maison ancienne en pierre : comment la rénover ?

Maison ancienne en pierre : comment la rénover ?

22 décembre 2021 0 Par Yvon Masson

Les maisons anciennes montrent des caractéristiques authentiques et originales que de nombreux acquéreurs recherchent. Si vous optez pour des rénovations avant une vente ou tout simplement pour votre besoin personnel, des points sont à considérer, car chaque type de pierres anciennes demande des soins particuliers. La rénovation rafraîchit également l’éclat à votre mur. Des techniques vous seront alors proposées pour que votre projet se déroule parfaitement.

Les critères à considérer avant la rénovation

Il existe une large variété de pierres qui est utilisée comme matière pour une maison. Comme les maisons en bois, celles en pierres ne sont pas toutes pareilles et requièrent des méthodes de traitement différentes. Votre maison peut être alors en meulière, en grès, en calcaire ou en granite. Ces pierres ne se dégradent pas de la même manière et s’entretiennent différemment.

L’emplacement de la maison est également un critère que vous devez prendre en compte, car la pollution, l’air, l’humidité et l’exposition au soleil influencent l’usure du mur en pierre. De ce fait, si les matériaux utilisés ne sont pas adaptés à cet environnement, la rénovation sera en vain. Les techniques à utiliser dépendront donc des matériaux que vous envisagez d’utiliser et ceux à rénover ainsi que de l’environnement dans lequel se trouve la maison.

Les techniques à utiliser pour la rénovation

Préserver un bâtiment ancien n’est pas une tâche facile. La rénovation d’une maison en pierre demande une totale maîtrise de techniques adaptées aux matériaux. C’est dans ce contexte que faire appel aux prestations des professionnels en maçonnerie est fortement conseillé car ces dernières sont de qualité.

La procédure commence alors par le nettoyage du mur. Cette étape permet de travailler dans un cadre net et propre et elle permet également d’y voir plus clair. Le nettoyage se fait avec une nettoyeuse haute pression sauf pour les murs en calcaires qui sont fragiles. Ces derniers seront traités avec précaution en utilisant une brosse et un mélange d’eau savonnée.

Puis le creusage des joints consiste à creuser les joints entre les pierres pour permettre au nouveau mortier de disposer d’une surface adhérente. Vient ensuite la confection du mortier. Vu que le mortier sera exposé aux chocs thermiques, il est important de réaliser un enduit à la chaux ou un mortier bâtard en mélangeant du sable, la chaux, du ciment blanc et de l’eau pour qu’il y résiste.

Le remplissage des joints consiste à remplir les joints creusés avec le mortier. Les joints remplis doivent être lissés par la suite. Cette opération demande de la minutie selon la pierre en question. Posez-vous la question : « s’agit-il d’un mur en pierre de taille ou en pierre naturelle ? ». Cette étape sera conclue d’un brossage pour éliminer la poussière quand les joints sont secs.

Les étapes fondamentales pour bien réaliser la rénovation

Effectuer les travaux de rénovation nécessite une réflexion et une étude de faisabilité au préalable. Cette tâche requiert une ou plusieurs autorisations en fonction de la région où vous vous trouvez. Il est alors important et indispensable de s’informer sur les éventuelles possibilités de rénovation en consultant le plan local d’urbanisme ou PLU, car les réglementations varient d’une région à une autre.

Par la suite, vous devez établir un diagnostic précis de la maison. Avec l’aide d’un professionnel, le diagnostic détaillé vous permettra d’avoir un visuel clair du chantier à prévoir. Les diagnostics thermiques, électriques et gaz doivent également être réalisés, car ils peuvent agir sur le déroulement de la rénovation.

Les études techniques de la structure sont également à prévoir, car elles permettent de savoir si les fondations peuvent supporter les travaux ou s’il est nécessaire de les renforcer avant le travail.

L’humidité est un élément à traiter. Elle peut venir des anciennes rénovations où, par exemple, l’étanchéité du sol est négligé. Ce fléau doit être traité avec soin, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.