La réparation d’une poutre en bois de A à Z

La réparation d’une poutre en bois de A à Z

13 juillet 2022 0 Par Yvon Masson

Vous constatez que votre poutre en bois est pourrie ? Agissez vite en la réparant ou en la remplaçant pour ne pas mettre en péril l’ensemble de votre structure. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à réparer rapidement et efficacement une poutre en bois abîmée.

Diagnostiquez les problèmes sur une poutre en bois

La pourriture d’une poutre en bois est souvent détectée à partir d’une fissuration, d’un dépôt de taches blanches ou sombres, de la friabilité du bois et autres. Il faut alors agir en conséquence afin d’éviter tout incident comme la détérioration de l’ouvrage et la mise en danger de l’ensemble du bâtiment.

Avant d’entreprendre les travaux et de déterminer la technique de réparation à adopter, mesurez d’abord l’ampleur des dégâts sur la zone endommagée en posant un diagnostic précis. Vérifiez bien si l’altération touche une partie ou toute la circonférence de la poutre concernée. L’altération d’une poutre en bois est généralement causée par une mauvaise aération, la torsion subie par la poutre, la présence des parasites, la multiplication des moisissures, l’infiltration d’eau et les problèmes d’humidité. Afin de connaître la profondeur de la détérioration, enfoncez un foret de perceuse ou une pointe de clou de 2 à 3 mm dans la poutre pourrie.

Procédez à la réparation de la poutre en bois

Si vous avez localisé le problème et qu’il n’est pas trop important, vous pouvez réaliser la réparation  vous-même. Dans le cas d’une dégradation importante ou étendue sur l’ensemble de la charpente, confiez les travaux à un professionnel. Voyons donc ensemble quelle technique utiliser pour quel problème.

Une poutre en bois fissurée

La réparation d’une poutre en bois fissurée ne nécessite pas beaucoup de connaissances techniques. Il suffit de purger tous les résidus qui obstruent la fissure avec une petite quantité d’eau, une brosse, une lame de couteau ou un tournevis. Attendez que la surface sèche avant d’appliquer un traitement de bois nourrissant et assainissant. Pour finir, comblez la fissure avec de la pâte à bois.

Des problèmes de termites

Si la poutre en bois a été attaquée par des insectes, appliquez un produit xylophène pour les faire disparaître avec les larves. Rebouchez ensuite les trous avec la pâte de bois. Si l’altération touche l’ensemble de la charpente, réalisez un traitement complet de la charpente.

Une poutre en bois pourrie

La profondeur du bois pourri peut être cruciale, ce qui rendra son traitement plus complexe. Dans le cas d’une humidité superficielle, enlevez d’abord la couche abîmée puis poncez délicatement toute la surface afin de l’assainir. Appliquez ensuite un traitement liquide puis rebouchez avec la pâte à bois. Vous pouvez également opter pour la stratification à la résine époxy pour réparer la poutre en bois complètement endommagée, au niveau d’un entrai de ferme, par une exposition prolongée à l’eau. Voici les étapes à suivre :

  1. Supprimez toute la partie endommagée puis poncez et dépoussiérez le support.
  2. Introduisez 4 tiges d’acier de 22 mm de diamètre dans 4 trous de 40 à 50 cm de profondeur de la poutre.
  3. Passez ensuite 2 couches successives d’époxy en phase aqueuse afin de rendre la surface uniforme, étanche et non-poreuse.
  4. Procédez maintenant à la mastication de la surface à traiter. Pour cela, utilisez un mastic époxy. Appliquez-en une couche et attendez qu’elle sèche complètement avant de la poncer. Ce ponçage permet en effet une parfaite adhérence à la future stratification.
  5. Afin de recréer structurellement et mécaniquement la partie manquante, appliquez 5 couches de tissus silionnes tamponnées à la résine époxy.
  6. À la fin, réalisez un moule en carton couvert de scotch d’emballage et cirez. Coulez dans celui-ci la résine époxy d’inclusion. Pour cacher la partie encore visible de la poutre, peignez un faux bois.