La pose d’une charpente industrielle en six étapes
Une charpente industrielle met en exergue plusieurs petites pièces dont la liaison forme un ensemble solide et résistant. En effet, chaque pièce constituant l’ensemble trouve sa place si et seulement si le plan de pose est convenablement respecté. Un changement de plan influe négativement sur le rendu et la résistance de l’ensemble. Voici les six étapes de pose d’une charpente industrielle.
1ère étape : Stockage et manutention
Il n’est pas évident de pouvoir faire la pose complète d’une charpente industrielle le jour même de l’achat. Pour ce faire, il faudra stocker le matériel. Cependant, le stockage des matériaux se fait d’une façon particulière lorsqu’il s’agit des fermettes. Voici alors comment il faut procéder : stocker les fermettes dans une position verticale tout en les isolant du sol au moyen des cales, les fermettes sont légères certes, mais il faut les déplacer à deux.
2ème étape : Tracés
C’est une étape fondamentale qu’il faut respecter. C’est la base même du processus de pose. Pour ce faire, il faudra repérer les appuis des fermettes en :
- Traçant une ligne sur l’arase au moyen d’un cordeau à poudre ;
- Traçant un repère vertical en bordure de chaque fermette ;
- Suivant rigoureusement les indications du plan de pose.
Le respect de ces différentes étapes contribuera à la réussite de l’installation.
3ème étape : Monter les fermettes
Le déroulement de cette étape est subdivisé en 2 parties.
La première fermette
Au cours du montage de la fermette, il faudra poser d’abord la première fermette. Pour ce faire, il faudra placer cette dernière contre le mur pignon, dont elle reprend exactement la pente. Par la suite, il faudra aligner les 2 repères. Enfin, on passe à l’implantation de la fermette directement dans la maçonnerie. Cela se fait avec le goujon d’ancrage métallique à expansion.
Les fermettes suivantes
Ici, il faudra poser les fermettes suivantes, en suivant bien sûr le tracé de rive tout en respectant l’écartement indiqué sur le plan de pose. Cependant, entre la fermette préalablement posée et la nouvelle, on cale une entretoise. Cette dernière sert de pige pour réguler sans être contrainte de mesurer de façon systématique.
Il est recommandé de clouer cette entretoise au moyen de pointes torsadées de 90 mm tout en la conservant dans la charpente. Enfin, il faudra poser la dernière ferme de charpente de la même façon que la première
4ème étape : Installation des équerres
Pour ce qui concerne cette étape, le charpentier doit simplement placer l’équerre contre la fermette. Pour ce faire, il faut :
- Percer le trou de fixation avec un perforateur ;
- Garnir le trou au moyen d’un goujon d’ancrage métallique muni d’expansion ;
- Serrer le goujon avec une clé à cliquet ;
- Enfin, clouer l’équerre sur la fermette.
L’ossature de votre de la charpente commence par se solidifier après la pose des équerres. Ensuite, on réalise un maintien provisoire avec un ou deux tasseaux qui sont généralement cloués à proximité du faîte tout en respectant l’écartement prévu entre les fermettes.
5ème étape : Pose en continu
La pose en continu concerne les différents éléments qui assurent la résistance de la charpente le rendant capable de supporter les charges et de résister au vent. Ces éléments se posent sur toute la longueur de façon continue.
Cependant les filants sont en réalité des pièces longitudinales. Les antiflambements par contre sont des contreventements et sont disposés en diagonale. Ces différents éléments assurent tous le maintien vertical et latéral des fermettes.
6ème étape : Fixation
La fixation consistera à clouer ces différentes pièces préalablement posées sur les fermettes, en se servant de clous torsadés de 90 mm. Cependant il faudra nécessairement respecter les écartements entre les fermes. C’est très important. Cela permettra d’avoir un bon rendu conforme au plan de départ.
Pour plus de détails sur la question ayant rapport à la fixation, il faudra contacter SARL 1 TOIT – Toulouse. C’est une structure spécialisée dans la pose de toit. Ils sont assez expérimentés pour une installation complète et parfaite d’une charpente. Une fois toutes ces étapes correctement exécutées, il faudra penser à la vérification du plan et des différentes fixations.