Débouchage d’une fosse septique : 5 étapes clés pour le réussir
Le débouchage d’une fosse septique est une opération très délicate qui nécessite généralement l’intervention d’un professionnel. Cependant, vous pouvez réussir cette tâche sans l’aide de ce dernier, à condition de respecter certaines étapes. Découvrez-les en lisant cet article.
Identifiez la source du bouchage de la fosse septique
L’obstruction d’une fosse septique est un problème très fréquent chez les ménages. Il nécessite un débouchage rapide, au risque de dégager des odeurs suffocantes polluant l’air à l’intérieur de la maison. De plus, une fosse septique bouchée peut entraîner des fuites d’eau, ce qui favorise l’évacuation des eaux usées dans la cuvette des toilettes ou l’engorgement.
Pour réussir le débouchage d’une fosse septique, vous devez avant tout identifier la source du bouchage. Après cela, vous aurez une idée de l’ampleur des travaux à réaliser. D’une manière générale, le bouchage a lieu dans le bac dégraisseur de la fosse septique ou dans la canalisation à l’intérieur de votre maison. Mais il se peut aussi qu’il soit situé dans la canalisation de la station de relevage ou dans la canalisation de sortie.
Vérifiez l’écoulement de l’eau
L’écoulement de l’eau vous permet de voir si une fosse septique est bouchée. Mais pour être certain, il est conseillé de vérifier minutieusement la vraie origine du bouchage. Pour mener à bien cette opération, procédez comme suit :
Portez d’abord un masque afin de vous protéger des gaz toxiques et des gants pour éviter de vous salir les mains. Ensuite, ouvrez les tés du bac dégraisseur et les regards. Éloignez-vous de ces derniers pendant 15 minutes, le temps pour les gaz nocifs de s’échapper. Après cela, ouvrez tous les robinets des points d’eau de votre maison : baignoire, douche, lavabos, chasse d’eau ainsi que ceux des éviers. Ces étapes vous permettront de bien vérifier si l’eau coule correctement au niveau des différents équipements de la maison.
Identifiez le système d’assainissement obstrué
Lors de cette étape, vous allez tout simplement identifier le système d’assainissement obstrué. Pour cela, vous n’avez qu’à vérifier le lieu où l’eau ne s’écoule pas. Si elle n’arrive pas au premier regard, cela signifie que le bouchage se trouve dans la canalisation de votre appartement. Dans le cas où l’eau ne s’écoule pas au niveau du bac à graisse, vous devez procéder immédiatement à son nettoyage et à sa vidange. Pensez aussi à vérifier la pompe de relevage afin de détecter d’éventuelles pannes.
Débouchez votre fosse septique
Après avoir identifié l’origine de l’obstruction de votre fosse septique, vous pouvez réaliser son débouchage. Pour cela, suivez les conseils suivants :
- Utilisez un nettoyeur à haute pression ou un tuyau d’arrosage pour nettoyer la canalisation d’arrivée bouchée.
- Videz le dégrilleur avec vos deux mains s’il est plein.
- Faites appel aux services d’un professionnel pour faire la vidange de votre fosse septique si elle est obstruée par des boues.
- Nettoyez le préfiltre de sortie de votre fosse septique s’il est bouché. En cas d’endommagement de la casquette en polyéthylène et de la pouzzolane, remplacez-les immédiatement.
- Enlevez les déchets obstruant la canalisation de sortie de votre fosse septique.
Faites une vidange de fosse septique
Une fosse septique bouchée doit également être vidangée. D’ailleurs, à un moment donné, cette opération est obligatoire. Pour la réaliser, vous devez contacter un professionnel agréé par le service public d’assainissement non collectif ou par le préfet.
Pour les fosses septiques, la vidange doit être effectuée tous les quatre ans, tandis que pour les fosses toutes eaux, cette opération doit être réalisée tous les deux ans.
Pour vidanger votre fosse septique, contactez ETA Alexandre, une entreprise spécialisée dans les travaux d’entretien des réseaux d’assainissement.