Installer soi-même une véranda en kit: comment préparer son projet?

Installer soi-même une véranda en kit: comment préparer son projet?

29 décembre 2021 0 Par Yvon Masson

Chaque propriétaire songe à avoir assez d’espace dans sa maison ; et l’un des moyens d’y arriver est d’effectuer des travaux d’aménagement. Ces travaux passent généralement par l’aménagement de structures spécifiques telles que les vérandas. L’installation d’une véranda permet aux occupants d’une maison d’avoir un espace aménagé qui peut tout aussi bien servir d’espace de détente que d’espace de vie. Mais l’installation d’une véranda exige la réalisation d’une somme de travaux tous aussi importants les uns que les autres. Ainsi, les vérandas en kit connaissent un succès auprès des particuliers en raison de leur facilité d’installation.

Les vérandas en kit

La véranda en kit est un type de véranda dont les éléments constitutifs sont préfabriqués. Chaque pièce est façonnée de manière à pouvoir être directement installée. En général, un kit de véranda est constitué de poutres, de planches de toiture, de soutiens, de barre de guidage, de vis, de prises murales, de mortier, d’ancres de solive, de feutre de toiture, de bitume ou encore de vernis. Les différents accessoires peuvent être conçus avec différents matériaux, à savoir le bois, le PVC ou encore le métal.

L’installation d’une véranda en kit

L’installation d’une véranda figure dans le lot des travaux d’aménagement. Ainsi, sa réalisation exige un certain niveau de connaissance dans le domaine de la construction. Faire appel à un constructeur aguerri est d’une importance capitale dans le cadre d’une installation de véranda. Cependant, des points importants doivent être pris en compte lors de l’exécution du projet.

  •  Le choix de l’emplacement

L’emplacement est primordial lors de l’installation d’une véranda. Il est alors impératif de définir préalablement le site sur lequel elle sera installée. L’emplacement choisi doit remplir quelques critères pour pouvoir accueillir parfaitement la structure et garantir de meilleurs résultats. Il faut également prendre en compte les dimensions de l’espace à aménager pour mieux choisir le type de véranda à installer. Ce dernier doit être installé sur un terrain plat, sinon des travaux de terrassement vont s’avérer obligatoires.

  •  Demander un permis de construire

Quelle que soit leur ampleur, les travaux d’aménagement doivent respecter les normes législatives. Dans le cadre d’une installation de véranda, le propriétaire est tenu d’effectuer des démarches afin que les travaux puissent se faire légalement. Pour une véranda de moins de 20 m², il doit préalablement faire une déclaration auprès de la mairie ; tandis que pour la conception d’une véranda de plus de 20 m², l’acquisition d’un permis de construire sera obligatoire.

  •  La mise en place de la fondation

La fondation est la base sur laquelle va reposer la véranda. Elle doit donc être solidement implantée afin de garantir une bonne tenue à l’ensemble de la structure. Elle doit être bien isolée pour éviter les éventuels problèmes d’humidité liés aux infiltrations d’eau. La hauteur du sol de la fondation doit être égale au sol de la maison. Et la dalle en béton doit être sèche avant l’assemblage des différentes pièces de la véranda en kit.

  •  Le montage du kit

L’assemblage du kit est la dernière étape de l’installation d’une véranda en kit. Le matériel est généralement fourni avec une notice de montage afin de faciliter les travaux d’installation. Bien que le type de véranda puisse varier selon les fournisseurs, l’opération de montage passe généralement par les étapes suivantes :

– Le socle de la véranda est vissé sur le sol avec un foret.

– Le support mural est, quant à lui, vissé sur les façades.

– Une fois les supports fixés, chaque pièce du kit est installée l’une après l’autre sur les supports à l’aide de vis. Chaque espace entre les pièces est renforcé à l’aide de joints d’étanchéité et de mastic.

– Après que les pièces constituant le mur aient été installées, le toit de la véranda est posé de la même manière.

  •  La finition

Une fois l’installation terminée, on doit vérifier la notice pour s’assurer que tout a été fait selon les indications. Et pour finaliser la mise en place de la structure, on peut procéder à l’installation des stores ou des raccordements électriques pour maximiser le confort de l’espace aménagé.